Louis Garneau « Never give up…! »; Biographie; Louis Garneau Inc; 2012

30 juin 2013

Human beings are made in such a way that every event in their lives, happy or sad, is a cornerstone that contributes in some way to the making of the finished building. In this respect, Louis Garneau is no exception to the rule. 

Since the first Garneau arrived in New France in the mid-17th century, through his great-great grandmother, Rose-Anna Vachon, maternal grandmother Alexandrine BlaisLehoux, paternal grandfather Philémon Garneau, and parents Paul Garneau and Jeannine Lehoux, his phenomenal cycling career that took him to the 1984 Los Angeles Olympics, his brilliant art studies, his unconventional meeting with Monique Arsenault, the stunning success of his sports company, and the eagerly-awaited births of his three children, Louis Garneau’s life has unfolded in an uninterrupted series of events that predestined him to become the man who never gives up.

« Sur la route des événements»; Chroniques; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2012

14 mars 2012

"La vie suit inlassablement son cours, les bourgeons précèdent les feuilles qui tombent pour faire place à d'autres bourgeons."
Pensée personnelle

Notre monde semble avoir jeté irrémédiablement son dévolu sur la sacro-sainte évolution, enfouissant sans scrupule le passé avec les sépultures, évoquant l’argument implacable de la modernité à outrance!

Avec le temps, les conséquences ont sournoisement laissé petit à petit des séquelles sur les comportements humains. À titre d’exemples, les enfants ne jouent plus dehors, envoûtés par l’écran, les tables de mathématiques sortent de la mémoire au détriment des touches des calculatrices, la persévérance et l’effort se voient balayés par le leurre de la réussite sans effort, la chaleur humaine des échanges téléphoniques est reléguée dans l’oubli au profit de la froideur des messages électroniques, la richesse des téléromans perd ses lettres de noblesse devant la vacuité des télé-réalités!…Et j’en passe! 

Dans cette tornade évolutive, avons-nous oublié que l’évolution se définit comme une transformation continuelle et graduelle d’une situation et que nous avons le droit, voire le devoir, de demeurer vigilants sur ses conséquences avant de lui permettre de se substituer aux valeurs héritées de nos ancêtres?

Loin de moi l’intention de fermer la porte à toute forme d’évolution pour autant qu’elle contribue à notre mieux-être! Toutefois, est-ce bien toujours le cas?

Commentaire:

"Salut Henri,

J'ai terminé ma promenade sur la route des événements, le mardi suivant notre rencontre et elle fut captivante et révélatrice…J'ai constaté que même si nous sommes en désaccord sur un certain sujet qui me passionne, ma balade sur cette route tortueuse au décor changeant m'a permis de découvrir que nos opinions se rejoignent à maintes reprises.
Merci encore pour ces heures de lectures intéressantes et instructives."

Raymond Caouette
12 mai 2012 

 

«William et Véronique»; Roman; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2010

17 janvier 2010

"Le navire de notre vie peut voguer avec confiance pourvu que l'ancre soit levée."
Pensée personnelle 

Tel le ruban de satin se refermant soigneusement en boucle sur l’écrin de velours contenant le jonc de l’amitié, l’auteur nous offre ce troisième roman d’une trilogie avec simplicité et générosité.

Dans son style habituel, où les dialogues nous transportent sur des vagues successives, l’auteur arrive à nous embarquer sur le bateau qui vogue sur la mer, tantôt houleuse, tantôt calme, des personnages.

De « Ludger et Bernadette » à « William et Véronique » en passant par « Laurence et Sébastien », nous naviguons sur l’arche de la famille Simard, entourés de passagers, empreints d’une énergie vitale contagieuse et d’une sincérité attachante.

« William et Véronique », le troisième épisode d’une famille d’ici qui nous invite modestement à feuilleter les récits, parfois émouvants, de sa vie, et à nous arrêter quelques instants devant la beauté des images que les mots projettent en nous avec une précision remarquable.

Témoignage:

"Je te remercie de m'avoir suggéré la lecture de cette trilogie. L'histoire a suscité chez moi un vif intérêt, assez pour m'éloigner de mes obligations quotidiennes!
Un des éléments qui m'a frappée dans l'ensemble de ces trois romans, c'est la dynamique des parents envers leurs enfants rebelles. Tu manies très bien à la fois le drame et le côté humain sous-jacent.
Je te dis bravo et j'espère que tu vas continuer encore longtemps!"

Louise Boivin
Mai 2010

Obtenir un exemplaire

«Laurence et Sébastien»; Roman; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2009

25 novembre 2009

"La vie tourne parfois en rond tel un carrousel de chevaux de bois."
Pensée personnelle 

Issus d’une famille tissée serrée, Laurence Durand et Sébastien Simard arpentent les sentiers de leur vie avec ténacité, voire même parfois avec témérité, malgré les embûches qu’ils rencontrent. Les personnages qui gravitent autour de Laurence et Sébastien franchissent les frontières des générations en gardant le cap sur le lien profond qui les relie à leur destinée.

Les dialogues, empreints d’une émotivité tangible piqués en courtepointe avec les descriptions picturales féeriques de l’auteur, nous placent aux premières loges des épisodes vécues par les personnages, suscitant ainsi un intérêt constant qui nous incite à poursuivre la route en compagnie des descendants de Ludger Simard et de Bernadette Vachon.

« Laurence et Sébastien », une panoplie d’événements où priment un sens viscéral des valeurs humaines confronté souvent aux écueils de la vie moderne, mais, par-dessus tout, une confiance inébranlable en la pérennité des racines familiales. 

Obtenir un exemplaire

«Parcelles de vie»; Poésie; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2009

19 août 2009

"L'émotion refoulée au fond de soi refera surface tôt ou tard."
Pensée personnelle 

À la manière du jongleur lançant les mots dans les airs, l’auteur réussit à créer une sculpture poétique se reflétant dans un dilettantisme saisissant. Baignant tantôt dans une mer de farniente, tantôt dans des eaux houleuses, tantôt dans des rivières aux courants fantaisistes, il réussit à captiver notre attention sur les scènes qu’il projette devant nos yeux.

Nous sommes amenés à travers les sentiers empruntés par l’auteur, guidés par un agencement recherché de mots et de tournures de phrases agissant tels des phares éclairant notre parcours. Respectant une cadence continue, les vers s’enchaînent au rythme de la richesse des rimes.

Toutefois, au-delà des mots, le lecteur est souvent subjugué par la générosité et l’authenticité qui se dégagent des thèmes abordés dans les poèmes. Ostensiblement, l’auteur nous ouvre les écluses de ses émotions dans un élan d’ingénuité fascinante.

«Parcelles de vie», une rencontre amicale à laquelle l’auteur nous invite à participer en sa compagnie dans un décor empreint d’une chaleureuse simplicité.

Obtenir un exemplaire

«Frousses et secousses»; Roman; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2009

10 août 2009

"Pour bien comprendre les adolescents, mieux vaut accepter de prendre les montagnes russes en leur compagnie."
Pensée personnelle

«Comment trouvez-vous les jeunes d’aujourd’hui ? Comment arrivez-vous à garder le contact avec eux ? Comment réagissez-vous à leurs attitudes souvent provocatrices ?» Des questions auxquelles l’auteur, fort d’une expérience de plus de trente ans dans le monde de l’éducation, tente d’apporter des pistes de réflexions à travers les «frousses et secousses» de quelques adolescents d’aujourd'hui.

Des jeunes aux antipodes les uns des autres se côtoient dans des corridors d’école souvent exigus qui donnent lieu à des altercations parfois troublantes pour certains, valorisantes pour d’autres. D’un côté de la barrière, se retrouvent les durs, de l’autre, les vulnérables. C’est une guerre de tous les instants, une jungle dans laquelle le harcèlement à outrance règne quotidiennement.

Des jeunes aux prises avec des situations familiales tendues, des événements tragiques, des aventures amoureuses souvent déchirantes où s’entrechoquent des amitiés perturbées.

Dans son style habituel, l’auteur tisse une trame au rythme effréné de ces adolescents et nous invite à prendre le train avec eux, à nous arrêter aux stations où descendent des passagers et montent de nouveaux et à nous rendre jusqu’au terminus où…

Obtenir un exemplaire

«Kim»; Pièce de théâtre; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2009

28 juin 2009

"À l'image de l'arbre, la confiance est lente à grandir mais rapide à couper."
Pensée personnelle 

L’adolescence, période propice à toutes sortes d’expériences souvent appréhendées par les parents qui, souvent en désarroi, sont catapultés dans un univers nébuleux. La crise d’adolescence, rébellion ou cri d’alarme ?

À travers le personnage de Kim, l’auteur tente de décoder la complexité de cette adolescente, tantôt rebelle, tantôt morose, tantôt attachante. Entourée de parents fort différents l’un de l’autre et d’une sœur au tempérament opposé au sien, Kim pallie sa triste solitude en se lançant à corps perdu à la recherche d’une terre fertile où elle espère récolter quelques douceurs. Et pourtant, les chemins qu’elle emprunte la conduisent inlassablement dans des labyrinthes sans issue… jusqu’au jour où…

«Kim», une invitation à escalader les montagnes russes en compagnie d’une adolescente ballottée par ses soubresauts et ses vertiges, une histoire qui pourrait ressembler à celle de milliers de jeunes comme Kim aux prises avec des questions sans réponses qui trouveraient peut-être un espoir de solution dans l’accueil bienveillant d’un simple sourire.

(illustration: Laurence Richard)

Obtenir un exemplaire

«Les Sansoucy à Old Orchard»; Pièce de théâtre; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2009

7 juin 2009

"Les marées basses de notre vie nous invitent à marcher à la recherche de coquillages."
Pensée personnelle 

Quoique le théâtre soit conçu pour être mis en scène et joué devant public, l’auteur de ce chapitre de vie de la famille Sansoucy vous invite à en tirer tous les plaisirs de sa lecture et si, parmi vous, il en est qui ont le goût de monter sur scène avec elle, allez-y !…

Le rideau se lève sur les Sansoucy ! Une famille sans histoire ! Et pourtant !… Leur voyage à Old Orchard nous permettra d’entrer dans les antichambres de leur intimité familiale, remplies de rebondissements invraisemblables.

Les Sansoucy, six personnages colorés, incarnent une naïveté sympathique qui nous transporte dans les coulisses d’une complicité contagieuse. Impossible de résister aux scènes hilarantes que nous présentent leurs attitudes souvent maladroites.

Néanmoins, nous sommes subjugués par l’attachement qui réussit à émerger de leurs discussions parfois houleuses au-delà desquelles nous sommes amenés, petit à petit, à découvrir les liens profonds qui unissent la famille Sansoucy.

Obtenir un exemplaire

«Où est passé notre coeur d’enfant?»; Contes; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2008

5 janvier 2009

"Le sourire de l'enfant qui fait ses premiers pas nous enseigne qu'il faut aller de l'avant avec confiance."
Pensée personnelle 

« Il était une fois… » Quatre mots qui sonnent l’éveil de toute l’attention de ma petite-fille lorsque j’aborde la lecture d’un conte! Son regard s’illumine… ces quatre mots magiques rejaillissent telles les bougies allumées sur son gâteau d’anniversaire! Puis, à la fin de ma lecture, le regard suppliant, elle me demande : « Encore une fois, grand-papa! »

À l’image de ma petite-fille et de milliers d’autres enfants, laissons-nous envoûter par les histoires fantastiques de Jérémie, des étoiles, de Fatima et Ouiza, de Charles et Élizabeth, et de Noémie ,qui contribueront, espérons-le, à rouvrir en nous la fenêtre de la féerie de notre émerveillement et à redécouvrir un tant soit peu la splendeur de notre cœur d’enfant, trop souvent enfoui profondément dans un monde où notre rationnel agit en roi et maître, tant et si bien que notre imaginaire est en train de sombrer dans les catacombes de nos préoccupations quotidiennes.

Et si, par bonheur, la magie s’opère en nous, pourquoi ne pas la communiquer à d’autres personnes de notre entourage qui ne demandent peut-être rien d’autre que de retrouver leur cœur d’enfant?

(illustration: Laurence Richard)

Obtenir un exemplaire

«Ludger et Bernadette»; Roman; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2008

29 octobre 2008

"Aucun diplôme ne sanctionne la compétence des parents si bien qu'il est inopportun de parler d'échec."
Pensée personnelle  

Dans la deuxième moitié des années ’50, Bernadette Vachon, 18 ans, originaire de la Beauce, en visite chez sa tante à Québec, fait la rencontre de Ludger Simard, frais émoulu de la Chambre des notaires.

À partir de ce moment, la vie jusque là paisible de Bernadette, envoûtée par le charme et la prestance de Ludger, emprunte le labyrinthe tortueux d’une épouse et d’une mère souvent laissée seule dans un monde en constante effervescence.

À la manière de l’artiste-peintre exposant ses tableaux en alternance du présent au passé, l'auteur nous raconte la vie d'un couple québécois issu de la fin d’une période traditionnelle et conservatrice et du début d’une ère de libéralisme et d’ouverture sans précédent au Québec au cours de laquelle ses valeurs fondamentales profondément enracinées sont fortement ébranlées par les courants modernistes auxquels n’échappent pas leurs trois enfants.

Somme toute, une histoire imprégnée d’authenticité où se côtoient les moments de tendresse, de désarroi, de tristesse et de joie d’une famille d’aujourd’hui nous ouvrant candidement les volets de son intimité.

(illustration: Laurence Richard)

Témoignage:

"The pure and simple truth is rarely pure and never simple" (Oscar Wilde)…et moi, j'ajouterai que c'est ça la vie pour la plupart des gens et que, pour les autres, ils doivent la trouver bien longue! Merci pour ces heures de plaisir."
Raymond Caouette
Avril 2009

Obtenir un exemplaire