«Où est passé notre coeur d’enfant?»; Contes; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2008

"Le sourire de l'enfant qui fait ses premiers pas nous enseigne qu'il faut aller de l'avant avec confiance."
Pensée personnelle 

« Il était une fois… » Quatre mots qui sonnent l’éveil de toute l’attention de ma petite-fille lorsque j’aborde la lecture d’un conte! Son regard s’illumine… ces quatre mots magiques rejaillissent telles les bougies allumées sur son gâteau d’anniversaire! Puis, à la fin de ma lecture, le regard suppliant, elle me demande : « Encore une fois, grand-papa! »

À l’image de ma petite-fille et de milliers d’autres enfants, laissons-nous envoûter par les histoires fantastiques de Jérémie, des étoiles, de Fatima et Ouiza, de Charles et Élizabeth, et de Noémie ,qui contribueront, espérons-le, à rouvrir en nous la fenêtre de la féerie de notre émerveillement et à redécouvrir un tant soit peu la splendeur de notre cœur d’enfant, trop souvent enfoui profondément dans un monde où notre rationnel agit en roi et maître, tant et si bien que notre imaginaire est en train de sombrer dans les catacombes de nos préoccupations quotidiennes.

Et si, par bonheur, la magie s’opère en nous, pourquoi ne pas la communiquer à d’autres personnes de notre entourage qui ne demandent peut-être rien d’autre que de retrouver leur cœur d’enfant?

(illustration: Laurence Richard)

Obtenir un exemplaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.