«Frousses et secousses»; Roman; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2009

"Pour bien comprendre les adolescents, mieux vaut accepter de prendre les montagnes russes en leur compagnie."
Pensée personnelle

«Comment trouvez-vous les jeunes d’aujourd’hui ? Comment arrivez-vous à garder le contact avec eux ? Comment réagissez-vous à leurs attitudes souvent provocatrices ?» Des questions auxquelles l’auteur, fort d’une expérience de plus de trente ans dans le monde de l’éducation, tente d’apporter des pistes de réflexions à travers les «frousses et secousses» de quelques adolescents d’aujourd'hui.

Des jeunes aux antipodes les uns des autres se côtoient dans des corridors d’école souvent exigus qui donnent lieu à des altercations parfois troublantes pour certains, valorisantes pour d’autres. D’un côté de la barrière, se retrouvent les durs, de l’autre, les vulnérables. C’est une guerre de tous les instants, une jungle dans laquelle le harcèlement à outrance règne quotidiennement.

Des jeunes aux prises avec des situations familiales tendues, des événements tragiques, des aventures amoureuses souvent déchirantes où s’entrechoquent des amitiés perturbées.

Dans son style habituel, l’auteur tisse une trame au rythme effréné de ces adolescents et nous invite à prendre le train avec eux, à nous arrêter aux stations où descendent des passagers et montent de nouveaux et à nous rendre jusqu’au terminus où…

Obtenir un exemplaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.