«Ludger et Bernadette»; Roman; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2008

"Aucun diplôme ne sanctionne la compétence des parents si bien qu'il est inopportun de parler d'échec."
Pensée personnelle  

Dans la deuxième moitié des années ’50, Bernadette Vachon, 18 ans, originaire de la Beauce, en visite chez sa tante à Québec, fait la rencontre de Ludger Simard, frais émoulu de la Chambre des notaires.

À partir de ce moment, la vie jusque là paisible de Bernadette, envoûtée par le charme et la prestance de Ludger, emprunte le labyrinthe tortueux d’une épouse et d’une mère souvent laissée seule dans un monde en constante effervescence.

À la manière de l’artiste-peintre exposant ses tableaux en alternance du présent au passé, l'auteur nous raconte la vie d'un couple québécois issu de la fin d’une période traditionnelle et conservatrice et du début d’une ère de libéralisme et d’ouverture sans précédent au Québec au cours de laquelle ses valeurs fondamentales profondément enracinées sont fortement ébranlées par les courants modernistes auxquels n’échappent pas leurs trois enfants.

Somme toute, une histoire imprégnée d’authenticité où se côtoient les moments de tendresse, de désarroi, de tristesse et de joie d’une famille d’aujourd’hui nous ouvrant candidement les volets de son intimité.

(illustration: Laurence Richard)

Témoignage:

"The pure and simple truth is rarely pure and never simple" (Oscar Wilde)…et moi, j'ajouterai que c'est ça la vie pour la plupart des gens et que, pour les autres, ils doivent la trouver bien longue! Merci pour ces heures de plaisir."
Raymond Caouette
Avril 2009

Obtenir un exemplaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.