Pierre Fitzgibbon, le ministre caméléon

2 avril 2021

Décidément, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, semble avoir une propension pour s’attirer les allégations de conflits d’intérêt dans le cadre de ses fonctions la dernière en liste concernant les récentes révélations entourant sa participation dans un fonds basé dans un paradis fiscal, une tuile qui s’ajoute aux trois enquêtes antérieures de la commissaire à l’éthique le visant dans des affaires compromettantes.

Or, le principal intéressé dénonce « l’acharnement » dont les médias ont fait preuve dans la récente controverse. En point de presse, il a déclaré qu’il y avait « zéro conflit d’intérêts » tout en ajoutant timidement qu’il y aurait « apparence, peut-être », de conflit d’intérêts, et qu’il quitterait la politique dans l’hypothèse où le gouvernement pense que ce serait la meilleure alternative.

De son côté. François Legault répète que son ministre représente « un atout » pour son gouvernement, balayant du revers de la main les critiques le présentant comme un boulet au sein de son équipe.

Un vieux proverbe dit qu’ « il n’y a pas de fumée sans feu ». Dans le cas de M. Fitzgibbon, on peut tout au moins observer que les bouffées de fumée gravitent souvent autour de sa personne… En attendant, je suis ‘avis que le ministre de l’économie n’a jamais fait véritablement le saut dans la vie politiques où la prudence fait office de pierre angulaire. En réalité, il est demeuré un homme d’affaires gérant le ministère de l’Économie tel une entreprise privée.

vigile.quebec tribune libre 1er avril 2021

La Capitale-Nationale sous haute surveillance

1 avril 2021

Comme des milliers d’autres résidants de la Capitale-Nationale, je n’ai pas d’autre choix que de me rendre à l’évidence : le nombre de cas testés positifs lors des derniers jours a grimpé de façon exponentielle, un phénomène lié notamment à la rapidité de propagation des variants.

Comme le disait le maire de Québec, Régis Labeaume, « on l’a carrément échappé… » Aux dires du coloré maire, une minorité de groupes de citoyens ont fait preuve d’une « irresponsabilité » inacceptable en faisant fi des règles sanitaires élémentaires, favorisant de la sorte des foyers d’éclosions dévastateurs eu égard à la contamination communautaire.  

Depuis le début de cette pandémie, la majorité de citoyens s’efforcent de suivre les consignes de la Santé publique et se retrouvent pris en otages par une minorité de délinquants, notamment lors de la tenue de rassemblements festifs pourtant prohibés

Enfin, je suis convaincu que nous pouvons contenir la propagation du virus, en espérant que la vaccination dans la population générale s’accélère, pour autant que chaque Québécois soit solidaire en respectant les consignes à la lettre. « L’alarme a sonné », lance le premier ministre, la balle est dorénavant entre les mains des citoyens de la Capitale-Nationale.

Le Soleil (version internet) 1er avril 2021
vigile,quebec tribune libre 1er avril 2021

Peut-on se fier à AstraZeneca?

31 mars 2021

Les « précautions » à prendre eu égard au vaccin AstraZeneca ne cessent de s’accumuler depuis sa sortie officielle à titre de vaccin sécure pour la population, si bien que les doutes sur ses effets secondaires, notamment la formation de caillots, inquiètent de plus en plus la population.

 

De son côté, la Santé publique a pris la décision de ne pas l’offrir à la clientèle de 55 ans et moins, alléguant que ce groupe d’âge, particulièrement les femmes, sont davantage à risque de subir des complications selon les données de certains pays européens.

 

Ici au Québec, le directeur de la Santé publique mise sur la transparence envers les Québécois, Grand bien lui fasse! Toutefois, cette transparence a un effet boomerang compte tenu de l’histoire du vaccin AstraZeneca qui emprunte des méandres plutôt inquiétants.

 

Or, mon rendez-vous pour la vaccination est prévu pour la 17 avril. Il est certain que , comme bien des citoyens, je vais surveiller de près l’évolution des commentaires des scientifiques sur le vaccin controversé, et soyez assurés que, dans l’hypothèse où on m’offre la vaccin AstraZeneca, et qu’il existe le moindre doute sur ses effets secondaires potentiels, je vais passer mon tour.

vigile.quebec tribune libre 30 mars 2021

 

Féminicides: agir auprès des hommes violents

26 mars 2021

Âgée de 28 ans, Rebekah Harry a succombé à ses blessures et est devenue la septième femme à mourir sous les coups de son conjoint en moins de six semaines au Québec. Un fléau catastrophique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

La question : quels sont les facteurs qui sont susceptibles de contribuer à cette escalade des féminicides? À mon avis, j’en perçois tout au moins trois. D’entrée de jeu, on ne peut passer sous silence le manque de ressources matérielles et humaines pour venir en aide aux femmes battues par leur conjoint, une situation dramatique dénoncée par les responsables des maisons pour femmes battues depuis des lunes.

Ensuite, les confinements imposés par la pandémie ont surement contribué aux manifestations de violence conjugale, les deux conjoints étant souvent cantonnés dans des lieux exigus qui ne peuvent que favoriser les scènes de ménage qui risquent parfois à pousser le conjoint à commettre l’irréparable.

Enfin, et non le moindre facteur, les ressources pour venir en aide aux hommes pris avec un problème de violence sont nettement insuffisantes. Et pourtant, les hommes violents constituent le démarreur conduisant aux catastrophes auxquelles nous sommes de plus en plus témoins, Conséquemment, un coup de barre radical doit être donné en amont si notre société aspire à diminuer un tant soit peu ces scènes atroces dans une société dite civilisée. .

vigile.net tribune libre 24 mars 2021

La lecture à l’école, un passage obligé

23 mars 2021

L’idée de l’aile jeunesse de la CAQ.de présenter aux élèves une liste de volumes québécois parmi lesquels ils seront appelés à faire un choix m’apparaît à première vue louable.

Toutefois, il me semble pertinent au préalable, voire obligatoire, de sonder l’intérêt des élèves pour la lecture en général, et si, comme je l’anticipe, la majorité des jeunes n’ont pas une propension naturelle pour la lecture, il serait de bon aloi de partir de revues traitant de sujets qui les intéressent et ainsi ouvrir progressivement la voie, notamment sur les romans québécois. 

Dans ce contexte, le fait de fixer à l’horaire un temps d’une quinzaine de minutes de lecture au début du cours contribuera à créer un climat propice à l’ouverture des élèves aux romans québécois, le professeur étant conscient qu’il existe tout un monde entre celui de Germaine Guèvremont ou de Claude-Henri Grignon, et celui d’un article sur les jeux électroniques. À mon avis, la marche est haute mais nécessaire au même titre qu’il faut disposer d’un bon tremplin pour réussir son plongeon.

L’école a le devoir de présenter des romans québécois à ses élèves, c’est un passage obligé… Aux enseignants de bien préparer ce passage en le rendant le plus agréable et le moins restreignant possible!

Le Devoir 24 mars 2021
vigile.net tribune libre 24 mars 2021

Les Forces armées canadiennes dans l’embarras

19 mars 2021

Dans la foulée des allégations sexuelles portées contre deux hauts gradés des Forces armées canadiennes, à savoir le général John Vance et l‘amiral Art McDonald, la lieutenante-colonelle Eleanor Taylor a décidé de quitter son poste, arguant que « l’abus de confiance a été trop important et mon départ constitue le meilleur outil à ma disposition pour souligner l’ampleur de ma déception.»

Nonobstant que les actes reprochés aux deux présumés coupables n’en soient encore qu’au stade d’allégations, la réputation des Forces armées canadiennes s’en trouve entachée ne serait-ce que par la mauvaise presse qu’elles véhiculent dans leur sillon. Et tout cela dans contexte où le même général Vance, dès son arrivée en poste en juillet 2015, a mis sur pied l’« Opération Honour », un effort global pour éliminer les inconduites sexuelles dans l’armée.

« Engagez-vous », qu’ils disaient, au temps de mon adolescence, à une époque où les Forces armées faisaient la fierté des Canadiens. Eh bien on peut au moins constater que les choses ont bien changé depuis lors. Et, qui plus est, les actes reprochés à ces deux militaires touchent des hauts gradés, ceux-là même qui devraient démonter une attitude exemplaire dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans l’hypothèse où ces allégations soient fondées, il m’apparaît extrêmement ardu de renverser les effets collatéraux provoqués par ces allégations, notamment la réputation des Forces armées. Conséquemment, je suis d’avis qu’une enquête indépendante soit créée afin de faire toute la lumière sur ces événements, et que cette enquête trace la voie vers des pistes de solution aux dirigeants des Forces armées. 

vigile.quebec tribune libre 18 mars 2021

Premier accroc diplomatique de Biden

19 mars 2021

Les relations diplomatiques russo-américaines ayant passablement de plomb dans l’aile, notamment depuis les tensions exercées par Donald Trump sur Vladimir Poutine, se verront davantage tendues avec l’accroc diplomatique de Joe Biden qui, lors d’une entrevue, a répondu par l’affirmative à un journaliste lui demandant si M. Poutine était « un tueur », ce à quoi a répliqué Vladimir Poutine que « c’est celui qui le dit qui l’est ».

Une guéguerre de mots qui est loin d’être banale considérant la gravité du mot « tueur » particulièrement dans un climat où les deux puissances disaient vouloir coopérer sur des dossiers d’intérêt commun depuis le changement de gouvernement à Washington.

Malgré cet accroc provenant de Biden, Poutine a quand même proposé à son homologue « une discussion en direct » diffusée en ligne ou à la télévision dans les prochains jours, ce à quoi la porte-parole du président Biden, Jen Psaki, a fait savoir que M. Biden est « très occupé » ces jours-ci.

Rien pour rapprocher les deux parties mais tout pour attiser les tensions entre la Russie et les États-Unis. Ce n’est surement pas en adoptant une telle position désinvolte de la part de l’administration Biden que se produira quelque rapprochement entre les deux puissances mondiales.

quebechebdo tribune libre 19 mars 2021
vigile.quebec tribune libre 20 mars 2021

Rien ne va plus chez les artistes

18 mars 2021

Un sondage inédit mené par sept associations culturelles révèle des données alarmantes concernant les artistes. Ainsi, 11,7 % des membres sondés ont eu des pensées suicidaires dans la dernière année, plus de 43 % présentent des symptômes de dépression majeure et plus de 41 % ont considéré abandonner leur carrière. Enfin, plus de 63 % disent vivre un niveau de détresse psychologique élevé ou très élevé.



Tous les faits le prouvent, le milieu culturel représente le domaine le plus affecté par la pandémie, Depuis plus d’un an, les artistes se sont retrouvés sans emploi du jour au lendemain compte tenu de la fermeture des salles de spectacles. Et pourtant, à tout considérer, les salles de spectacle sont parmi les milieux les plus sécuritaires si l’on y applique la distanciation sociale.
 



Par ailleurs, c’est un secret de polichinelle que la culture n’incarne pas la place qu’elle devrait occuper parmi les priorités du gouvernement. Sans me tromper, je demeure persuadé que la culture est l’enfant pauvre des activités qui y sont rattachées, notamment les spectacles et les pièces de théâtre.
 



Comme le disait fort à propos Milan Kundera, « la culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre »… J’inviterais notre premier ministre François Legault à méditer quelques instants sur cette réflexion!

vigile.quec tribune libre 16 mars 2021
Le Soleil  20 mars 2021
 

Yvon Bussières, le sens du devoir

14 mars 2021

Élu sans interruption dans son district de Montcalm-Saint-Sacrement depuis 1993, soit pendant 28 ans, le conseiller municipal indépendant Yvon Bussières ne sollicitera pas un huitième mandat en novembre 2021.Une page d’histoire se tourne après le départ de cette figure de la vie politique municipale de Québec.

Nonobstant sa présence constante aux réunions de Conseil municipal de la Capitale nationale pendant toutes ces années, je retiendrai de M. Bussières son sens du devoir sans borne autant pour les électeurs de son district que pour les citoyens de Québec en général.

À cet effet, je me rappelle qu’un jour où nous l’avions invité à réaliser la première pelletée de terre destinée à la plantation d’arbres sur le terrain arrière de notre école, Yvon Bussières s’était fait un devoir d’accepter et ce, malgré le fait qu’aucun autre invité des scènes politiques provinciale et fédérale n’ait acquiescé à notre invitation.

Avec les années, Yvon Bussières faisait figure de proue sur la scène politique municipale, notamment pour ses positions teintées d’une longue expérience. À cela, s’ajoutaient ses interventions desquelles émanaient sa petite touche de gros bon sens qui lui conférait une crédibilité bien établie.

Un sincère merci à vous, M. Bussières, pour toutes ces années consacrées sans relâche au bien public des citoyens de la Ville de Québec…On peut, sans se tromper, affirmer que le devoir accompli aura marqué votre carrière politique minicipale!

quebechebdo tribune libre 14 mars 2021
Le Soleil (versiion internet) 16 mars 2021
vigile.quebec tribune libre 18 mars 2021

Merci aux infirmières!

13 mars 2021

Je reviens d’un séjour d’une semaine à l’Institut universitaire en pneumologie et en cardiologie de Québec (IUPCQ) où j’ai dû subir une chirurgie pour un cancer au poumon droit.

Comme voisin de chambre, un monsieur d’un certain âge avait tendance à maugréer lorsque les événements ne se passaient pas à son goût et, à chaque occasion, l’infirmière redoublait de patience envers lui pour l’aider à calmer ses ardeurs.

À tous les matins, c’est avec un sourire que je pouvais deviner dans ses yeux qui ressortaient au-dessus de son masque qu’une infirmière ajoutait un peu d’agrément à mes débuts de journée qui, il faut bien l’avouer, se déroulaient imperturbablement au gré du temps.

Or, un matin où je me suis éveillé plutôt de mauvais poil, mon infirmière s’est assise sur mon lit et me réconforta en me racontant la petite histoire d’un patient, sur le même étage que moi, qui venait d’apprendre que ses jours étaient comptés… Puis, le miracle se produisit, je redécouvris mon calme.

On a souvent parlé du service professionnel et humain des « anges gardiens » depuis le début de la pandémie. Eh bien, sachez qu’ils existent vraiment… Un très sincère merci à toutes les infirmières qui, chaque jour, apportent un rayon de soleil dans la vie des personnes malades!

quebechebdo tribune libre 13 février 2021
vigile.quebec tribune libre 16 mars 2021