Pourquoi pas 10 000 spectateurs au Centre Bell?

29 juin 2021

Depuis le 28 juin, tout le Québec est en vert. On peut donc recevoir jusqu’à 10 personnes dans une maison, 20 dans notre cour, et le nombre maximal de personnes dans les lieux de culte, y compris pour les mariages et les funérailles, est maintenant de 250 personnes

Or, pour les partisans du CH,  quoiqu’ils attendent depuis 28 longues années de voir jouer leur équipe en finale de la Coupe Stanley, le passage au vert n’a absolument rien changé, seuls 3 500 partisans auront la chance de pouvoir assister en personne aux matchs à domicile de la grande finale de la Coupe Stanley.

Pourtant, lors du dernier match à Montréal, une foule de partisans monstre collés les uns sur les autres, sans masque, était massée devant le Centre Bell. Une question se pose : ne serait-il pas davantage sécuritaire de permettre l’accès au match à quelques milliers de spectateurs de plus, tout en imposant le port du masque, et des tests rapides aux fans qui n’ont pas reçu leurs deux doses?

Je peux comprendre que le variant Delta pose des inquiétudes. Toutefois, étant donné que plus de 80 % des 12 ans et plus sont vaccinés au Québec et que près du quart d’entre eux ont déjà reçu une deuxième dose, je suis d’avis qu’une foule intérieure plus nombreuse ne risque pas de causer une éclosion.

Conséquemment, le Centre Bell devrait ouvrir ses portes à 10 000 partisans, soit 40 sections de 250 amateurs, une assistance bien inférieure à celle du Lightning de Tampa Bay qui accueille 14 800 partisans au Amalie Arena, soit 78 % de sa capacité.

Le Soleil (version internet) 29 juin 2021
vigile.quebec tribune libre 29 juin 2021

L’anglais, langue de prestige dans les thèses de doctorat

27 juin 2021

En 2006, les thèses de doctorat réalisées en anglais dans les établissements francophones représentaient autour de 15 %. En 2019, cette proportion avait presque doublé. Pour les mémoires de maîtrise, une légère hausse est observée pour la même période, pour atteindre 10 % en 2019.

La raison de ce phénomène? La course au prestige international qui s’est accélérée particulièrement dans le domaine scientifique, croit Vincent Larivière, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante à l’Université de Montréal.

C’est dans les sciences pures que la très grande majorité des thèses de doctorat sont rédigées en anglais. À titre d’exemples, en 2019, l’École de technologie supérieure atteignait 72 % des thèses en anglais et HEC Montréal, 80 %.

La production scientifique fait partie de la culture d’un peuple au même titre que le cinéma et la musique La rédaction de thèses de doctorat en anglais est inquiétante. Si les populations locales n’ont pas accès à des résultats de recherche parce qu’elles ne lisent pas la langue, cela représente un frein à la diffusion des connaissances

Dans ces circonstances, peut-être serait-il opportun que les thèses rédigées par des étudiants francophones soient obligatoirement rédigées en français au Québec… C’est une simple question d’équité envers notre langue nationale!

quebechebdo tribune libre 27 juin 2021
vigile.quebec tribune libre 27 juin 2021

L’arbitrage en séries éliminatoires de la LNH

27 juin 2021

Le phénomène est bien connu depuis des lunes. En séries éliminatoires, les arbitres se font dire par le bureau des opérations de la LNH d’appeler les punitions pour des gestes qui nuisent à la progression d’un joueur avec la rondelle : faire trébucher, accrocher, retenir. À l’inverse, ils se font un peu plus permissifs sur le jeu robuste si ça ne cause pas de blessure. D’où les doubles-échecs dans le dos, les prises de lutte et les coups de poing qui demeurent impunis.

Prenons par exemple l’échauffourée qui s’est conclue par une gauche de Brayden McNabb au visage de Nick Suzuki, sous les yeux de l’arbitre Chris Lee. Songeant d’abord à lever le bras, l’arbitre s’est ravisé au dernier instant et a fait mine de replacer son chandail en se grattant l’épaule. Il est évident qu’il savait qu’il venait de commettre une erreur. C’est sans parler du coup de bâton de Jonathan Marchessault au visage de Corey Perry qui a été coupé au visage… Résultat ? Aucune punition au joueur de Vegas!

Au même titre que les joueurs, l’objectif des officiels est d’atteindre la finale de la Coupe Stanley. Si les joueurs le font en gagnant des matchs, les officiels, pour leur part, y parviennent grâce au mérite. Et qui décide de l’identité des plus méritants? Le bureau des opérations de la LNH.

Depuis plusieurs années, la LNH possède le système d’arbitrage le plus archaïque de toutes les ligues professionnelles. Quoiqu’il n’y ait qu’un livre des règlements, son interprétation est différente selon les périodes de l’année. En bref, si la LNH veut retrouver de la crédibilité sur ce plan, elle doit faire en sorte que son système d’arbitrage fasse preuve de constance du premier au dernier match d’une saison complète, y compris les éliminatoires. Cela m’apparaît être la seule solution.

Le Soleil (version internet) 26 juin 2021
vigile.quebec tribune libre 29 juin 2021

 

Il est temps que la honte change de camp

26 juin 2021

Dans la foulée du mouvement #Me Too, nombreuses ont été les femmes qui ont porté plainte devant la justice contre des présumés agresseurs. Toutefois, force est de constater que leur plainte a été souvent rejetée au profit de la défense de l’accusé, notamment les cas fort médiatisés de Gilbert Rozon et d’Éric Salvail qui ont tous deux été blanchis dans des causes à caractère sexuel contre des plaignantes.

En bien, récemment, le vent a tourné. En effet, la doctorante en science politique et féministe, Léa Clermont-Dion, a gagné sa cause pour agression sexuelle et exploitation sexuelle contre Michel Venne qui était à l’époque où les évènements se sont déroulés journaliste et éditeur.

Une saga qui, je l’espère, redonnera confiance aux femmes victimes d’agressions sexuelles envers le système judiciaire qui, il faut bien l’admettre, a penché beaucoup plus souvent du côté de l’accusé.

Dans son discours qu’elle a fait paraître dans les médias, Léa Clermont-Dion lance un cri d’alarme aux femmes qui sont encore hantées par les séquelles d’agressions sexuelles :« Aucune personne ne devrait avoir à subir la volonté de contrôle, de domination ou d’abus. Aucune personne ne devrait se faire humilier, attaquer, blâmer, agresser. Il est temps que la honte change de camp. »

Un appel qui, je l’espère, sera entendu par les nombreuses femmes traumatisées par de tels gestes ignominieux!

Le Soleil (version internet) 24 juin 2021
vigile.quebec tribune libre 27 juin 2021

La non-intervention de François

22 juin 2021

Ce n’est pas d’hier que les violences sexuelles sur des enfants commises par des membres du clergé sont dénoncées dans les médias. À cet effet, des experts mandatés par l’ONU, dans une lettre envoyée au chef de l’Église catholique le 7 avril dernier, font part de leur « plus grande préoccupation relativement aux nombreuses accusations de violences sexuelles auprès de nombreux enfants fréquentant des institutions catholiques, et exhortent le pape François d’intervenir.

Et pourtant, ces experts condamnent vertement les « mesures adoptées par l’Église catholique pour protéger les auteurs présumés d’abus, dissimuler les crimes et entraver la responsabilisation, ce qui a conduit à l’impunité des crimes commis, à la répétition des violations au fil des décennies et au nombre croissant de victimes, ainsi qu’à l’absence de réparation et de soutien aux victimes »,

Pire encore, certains rapports d’enquêtes lancées par le Vatican et certains diocèses signalent « les tentatives persistantes de l’Église catholique pour protéger les agresseurs présumés de la justice laïque en faisant obstruction aux procédures judiciaires, en refusant l’accès aux dossiers de l’Église documentant les réclamations contre les agresseurs, en accueillant les agresseurs au Vatican d’où l’extradition est refusée, ou en transférant les agresseurs hors des pays où ils peuvent être poursuivis ».

À mon point de vue, François ne peut plus tolérer la non-intervention. Son silence a revêtu des proportions démesurées. voire inacceptables. Pour la crédibilité de son Église, le pape François doit tout au moins offrir ses excuses au nom de l’Église catholique, à défaut de quoi il devra en assumer la responsabilité, à savoir le désaveu de toute cette violence sexuelle mise au grand jour de la part de membres du clergé envers d’innocents enfants.

vigile.quebec tribune libre 21 juin 2021
Le Devoir 29 juin 2021 "La non-intervention du pape François"

Le PCQ a-t-il un avenir sur la scène politique québécoise?

20 juin 2021

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, aurait voulu projeter l’attention médiatique sur son parti qu’il n’aurait pas trouvé de situation plus propice que l’exclusion de la députée de la CAQ dans le comté d’Iberville, Claire Samson, pour avoir effectué un don de 100$ au PCQ.
Nonobstant la popularité d’Éric Duhaime, notamment dans la région de la Capitale nationale, est-il pertinent de penser qu’un parti de droite au Québec a sa place sur l’échiquier politique? Le parti de droite sort de l’ombre avec une personnalité publique aux commandes. Est-ce que l’effet PCQ pourrait se limiter seulement à Québec, ou risque-t-il d’atteindre d’autres régions dans la province?
Par ailleurs, lors de son élection comme chef du PCQ, l’ancien animateur de radio a remporté 96 % des voix, près de 10 000 personnes ayant voté lors de ces élections, un résultat sans équivoque sur sa popularité chez les partisans du PCQ. De plus, au contraire des nouveaux partis qui tentent leur chance sur la scène politique provinciale, les outils que possède Éric Duhaime représentent des avantages sur la ligne de départ, soit de l’argent, des membres et une certaine reconnaissance. 
Quoi qu’il en soit, le nouveau chef se dit motivé à gagner sa place à l’Assemblée nationale afin de représenter une «réelle» opposition. Lors de sa conférence de presse qui a suivi son élection, il a dit représenter un «nouveau conservatisme» qui rejoint «une bonne partie de la population».
Depuis quelques années, la droite politique représente «les méchants» dans l’arène publique. Éric Duhaime espère briser cette tendance. Pour ce faire, je suis d’avis qu’il empruntera une avenue populiste lors de sa campagne électorale, une stratégie basée sur le fait qu’en politique, il n’existe ni de droite ni de gauche mais seulement le peuple contre les élites. Une histoire à suivre….   


vigile.quebec tribune libre 17 juin 2021
Le Soleil (version internet) 19 juin 2021

L’État-major des forces canadiennes fortement ébranlé

17 juin 2021

Décidément, les allégations d’inconduites et d’agressions sexuelles auprès de hauts gradés des forces armées canadiennes ne cessent de faire les manchettes depuis quelques mois.

Or dès 2015, une ex-juge de la Cour suprême, Marie Deschamps, publiait pourtant un rapport dévastateur sur des affaires d’inconduite et d’agression sexuelle au sein des forces canadiennes et sur la culture machiste qui entachait l’institution. Le rapport préconisait notamment la mise en place de mécanisme de plainte totalement indépendant et externe pour les victimes. Mais ce mécanisme n’a jamais été mis en place, à cause, dit-on, de la résistance à l’interne et parce que le gouvernement canadien n’aurait pas osé aller à l’encontre de cette résistance.

De son côté, le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, allègue qu’il n’a pas eu le temps de mettre cette proposition à exécution même si cela fait pourtant six ans qu’il est en poste. Et Justin Trudeau, qui ne cesse de se dire féministe et qui promettait pourtant de nettoyer l’armée canadienne de cette gangrène, n’a pas cru bon d’insister auprès de son ministre pour qu’il procède à la mise en place de ce mécanisme

Six ans plus tard, devant la tourmente, Justin Trudeau a décidé de confier à Louise Arbour, ex-juge de la Cour suprême du Canada et ancienne haut-commissaire des Nations unies aux droits de la personne, la mission d’examiner l’ensemble des procédures et politiques actuellement en place au sein des Forces canadiennes et du ministère de la défense pour traiter les cas de harcèlement, inconduite et agression de nature sexuelle.

Le rapport de Louise Arbour est attendu dans 15 à 18 mois. Les attentes sont élevées. La gangrène a déjà fait des ravages dévastateurs, notamment chez des femmes œuvrant dans l’armée. À mon avis, tant et aussi longtemps qu’un organisme externe ne sera pas responsable d’examiner les plaintes, les forces armées canadiennes ne pourront jamais retrouver leurs lettres de noblesse

vigile.quebec tribune libre 15 juin 2021

Je rêve depuis plus de cinquante ans

17 juin 2021

Un demi-siècle à rêver d’un Québec souverain…C’est un périple extrêmement long! Or quand je jette un regard sur le passé et sur le présent, je ressens une profonde amertume comme si les dirigeants indépendantistes m’avaient abandonné. Peu à peu, mon rêve s’est transformé en désillusion.

Aussi, ai-je cru opportun de vous offrir ce petit poème en guise d’espoir, un espoir fragilisé par toutes ces années perdues à entretenir un rêve! 

Je rêve depuis plus de cinquante ans

D’un pays en terre d’Amérique

Qui se libère des sorts maléfiques

Qui le harcèlent depuis tant de temps

Je rêve depuis plus de cinquante ans

D’un peuple qui ose s’affirmer

Et clamer sa soif de liberté

Par delà les carcans étouffants

Je rêve depuis plus de cinquante ans

D’une voix qui proclame ses convictions

Au-delà des stériles ambitions

D’un pouvoir bêtement avilissant

Je rêve depuis plus de cinquante ans

D’une nation québécoise française

Qui arrête de filer à l’anglaise

Devant un adversaire dénigrant

Je rêve depuis plus de cinquante ans

De reprendre fièrement mes cours d’eau

Mes forêts, mes mines, mes animaux

Et d’en disposer comme je l’entends

Je rêve depuis plus de cinquante ans

D’un Québec libre et souverain

Qui aspire à se prendre en main

Et à s’assumer toutes voiles au vent


vigile.quebec tribune libre 13 juin 2021
 

Les Espaces bleus, générateurs de la fierté québécoise

12 juin 2021

La fibre nationaliste de François Legault s’est manifestée à plusieurs occasions depuis le début de son mandat à titre de premier ministre, la dernière manifestation surgissant de la réforme de la loi 101 dans le projet de loi 21.

Aujourd’hui, en annonçant la création des Espaces bleus, c’est à la fierté des Québécoises et des Québécois que M. Legault s’adresse en leur offrant un vaste réseau interprovincial qui mettra en lumière les réalisations patrimoniales de nos ancêtres.

Qu’on le veuille ou non, l’histoire du Québec est peu connue, voire méconnue par plusieurs Québécois, Or l’histoire d’un peuple est le filon qui conduit aux bâtisseurs qui ont été les artisans du Québec d’aujourd’hui.

De surcroît, les Espaces bleus paveront la voie à un prolongement des cours d’histoire offerts dans les écoles, et permettront de la sorte aux jeunes québécois d’approfondir leurs connaissances sur le territoire qui les ont vu naître et sur le courage et la fierté de leurs ancêtres.

La fierté est un sentiment qui honore tous ceux qui la ressentent et permet de créer un engouement contagieux autour d’eux. En ce sens, je ne peux que souscrire à cette heureuse initiative du gouvernement caquiste…Bienvenue aux Espaces bleus, générateurs de la fierté québécoise!

vigile.quebec tribune libre 11 juin 2021
quebechebdo tribune libre 12 juin 2021 
Le Soleil 19 juin 2021
 

Un amalgame inapproprié

11 juin 2021

Une sortie enflammée du chef du deuxième groupe d’opposition à la Chambre des communes, Yves-François Blanchet, a mis le feu aux poudres à la suite des propos du premier ministre Justin Trudeau qui est allé jusqu’à créer un amalgame tout à fait inapproprié entre le drame de London et la loi sur la laïcité de l’État du Québec.

Le lendemain, le Bloc québécois est revenu à la charge en invitant le premier ministre à éviter toute forme d’amalgames, son chef Yves-François Blanchet l’ayant même exhorté à s’excuser pour sa déclaration de la veille qu'il a qualifiée d' « imbécilité ». Loin de retirer ses propos, le premier ministre a plutôt invité les députés « à écouter et à comprendre les inquiétudes et les préoccupations des musulmans, qui maintenant admettent une anxiété de plus quand ils sortent dehors avec leur hijab ou quand ils vont se promener en famille ».

Cette saga s’est étendue jusque dans la presse anglophone qui a martelé sur tous les tons que l'adoption de la loi québécoise sur la laïcité avait contribué à l'émergence d'un climat islamophobe au Canada, une loi, faut-il le rappeler, qui défend le port des signes religieux pour les personnes se trouvant en ligne d’autorité dans l’exercice de leurs fonctions.

À mon humble avis, il n’existe aucune corrélation entre la tuerie de London qui a fauché la vie de toute une famille musulmane et la loi 21 sur la laïcité de l’État québécois. En réalité, l’islamophobie faisait des ravages bien avant l’adoption de la loi 21 et se perpétuera tant et aussi longtemps que des influenceurs, notamment sur les réseaux sociaux, persisteront à la nourrir… 

vigile.quebec tribune libre 9 juin 2021
Le Soleil (version internet) 12 juin 2021