Vivement l’heure d’été tout au cours de l’année!

Quel spectacle bienfaisant et ravissant d'assister le dimanche 9 mars au coucher du soleil à 18 h 43! C'est du moins ce qu'ont dû ressentir 72 % des quelque 214 000 répondants de la consultation publique menée au sujet du changement d'heure, lesquels souhaitent la fin de cette coutume désuète tout en conservant l’heure d'été tout au long de l’année.

Or nonobstant ce fort pourcentage des répondants en faveur de l'abolition du changement d'heure, «Des réflexions et des consultations supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer de prendre la meilleure décision pour les citoyens. La volonté des Québécoises et des Québécois de mettre fin au changement d’heure est très claire et soyez assurés qu’elle guidera la suite de nos travaux dans ce dossier», a déclaré le ministre de la Justice et procureur général du Québec chargé du dossier, Simon Jolin-Barrette.

Parmi les effets collatéraux néfastes du changement d’heure, «… on vient artificiellement dérégler l’horloge biologique qui régule le cycle éveil-sommeil, mais aussi un paquet d’autres fonctions physiologiques à travers le corps…On voit aussi des augmentations au niveau de l’anxiété et de la dépression, particulièrement chez les jeunes», affirme la professeure de psychologie à l’Université d’Ottawa et coprésidente du Consortium canadien de recherche sur le sommeil, Rébecca Robillard, qui qualifie cette pratique d’«enjeu de santé publique».

Devant ces constats pour le moins révélateurs, jusqu’à quand nos décideurs tergiverseront-ils sur ce qui semble chez les experts une évidence et dans la population un souhait majoritairement manifeste? À mon sens, l’heure est venue d’ajuster nos pendules à l’heure d’été tout au cours de l’année.

vigile.quebec tribune libre 11 mars 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.