Vivement le retour au crayon

C’était à l’époque où les calculatrices faisaient leur apparition dans les cours de mathématiques. Je surveillais un examen de mathématiques en troisième secondaire lorsque, m’arrêtant devant un élève qui s’apprêtait à utiliser sa calculatrice pour une opération simple, je lui demandai s’il connaissait la réponse. « Oui, me répondit-il, mais je veux juste vérifier sur ma calculatrice ». Alors, au lieu de peser sur 8 X 7, telle que la question était posée, il appuya sur 8 X 9. Il indiqua donc comme réponse 72 alors qu’il savait pertinemment que c’était 56. Nous n’en étions qu’aux premiers balbutiements de la technologie moderne en classe…

Aujourd’hui, le décor a bien changé, les jeunes entrent en classe munis de leur portable et de leur cellulaire, à tel point qu’on est en voie de se demander si la présence de l’enseignant est toujours de mise et si oui, quel est son rôle puisque la concentration de plusieurs de ses élèves est carrément attirée par leur écran, bien loin du sujet du cours.

On aura beau alléguer que l’école doit suivre la modernité, il n’en demeure pas moins qu’elle a toujours comme objectif premier de communiquer des connaissances aux élèves. Et, ça se réalise entre un enseignant et ses élèves. Il est plus que temps qu’un coup de barre soit donné dans nos écoles et que tous ces bidules électroniques soient laissés dans les casiers des élèves…et vivement le retour au bon vieux crayon!

quebechebdo 14 avril 2015
Le Devoir 16 avril 2015
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.