Vive les surplus!
C’est sans tambour ni trompette que le gouvernement Couillard vient d’annoncer qu’il a réalisé un surplus budgétaire « imprévu » de 1,8 milliard $ alors que l’objectif du ministre Leitao visait l’équilibre budgétaire. Premier constat, le responsable du budget s’est planté dans ses calculs, un constat qui, dans les faits, dénote une incompétence flagrante de la part du ministre des Finances.
Toutefois, au-delà de cette « victoire », une question se pose : à quel prix ? Aux yeux de Carlos Leitao, « ce surplus vient essentiellement de la très bonne gestion, rigoureuse, des dépenses. Ce sont les dépenses de programmes, dont on a maîtrisé la croissance, qui ont contribué à générer le surplus ».
Par contre, ce que M. Leitao oublie de préciser, c’est que les « programmes » dont il fait mention sont directement reliés aux « services » aux usagers, particulièrement en santé et en éducation. En effet, depuis son élection, ce gouvernement n’a cessé d’effectuer des coupes et des compressions, sans parler des remontrances aux personnes âgées qui doivent quémander un deuxième bain hebdomadaire ou des pommes de terre qui viennent du potager.
M. Leitao, au lieu de vous gargariser de sophismes qui frôlent l’indécence, je vous invite à remettre ce surplus « imprévu » là où vous l’avez subtilement dérobé, pour le plus grand bienfait des usagers, notamment des personnes âgées et des élèves de nos écoles…
quebechebdo 8 juillet 2016
​Le Journal de Québec 10 juillet 2016
Henri Marineau

