Une victoire pour la liberté d’expression

La saga entre Djemila Benhabib et les Écoles musulmanes de Montréal a enfin connu son dénouement. En effet, partant des propos tenus par Mme Benhabib lors d’une entrevue radiophonique avec Benoît Dutrizac en 2012, la Cour supérieure lui donne raison dans une poursuite de 95 000 $ pour diffamation.

Les arguments de la Cour sont clairs : « Ce ne sont pas les élèves ni leurs parents qui ont été visés par les propos de Djemila Benhabib. Elle n’a critiqué aucun individu, mais bien une école, soit une entité corporative, ainsi qu’une méthode d’enseignement, dans un contexte de sujets d’intérêt public ».

Depuis les événements entourant l’humour noir de Mike Ward envers Jérémie Gabriel, le débat sur la liberté d’expression a suscité de nombreux commentaires la mettant sérieusement à l’épreuve. Toutefois, dans le cas qui nous interpelle ici, la défense de la liberté d’expression prend tout son sens, la distinguant nettement de la diffamation envers l’apparence physique d’un individu et en lui conférant les lettres de noblesse dont elle est tributaire.

quebechebdo 14 décembre 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.