Une statistique inquiétante
Si on exclut les diplômes de formation professionnelle et les «qualifications», comme le de formation préparatoire au marché du travail qui ne comprend aucune exigence académique, le taux de diplomation des élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire se situe à 25 %. Une statistique pour le moins inquiétante.
Pourtant, une école sort littéralement des rangs, à savoir l’école Vanguard, située à Montréal, qui accueille des élèves qui ont tous un trouble d’apprentissage et au moins deux ans de retard académique, et dont 75 % arrivent à obtenir leur diplôme d’études secondaires. Le secret? Dans cette école, tous les professeurs sont des orthopédagogues ou des spécialistes en adaptation scolaire qui enseignent à des groupes deux fois moins nombreux que dans le cas des groupes réguliers.
À mes yeux, nous nageons en plein surréalisme pédagogique lorsque nous tombons dans l’illusion de l’intégration des élèves en difficulté dans les groupes dits « réguliers ». Tant et aussi longtemps que nos « penseurs » du ministère de l’Éducation, du haut de leur tour d’ivoire, demeureront les maîtres d’oeuvre de notre système d’éducation, nous assisterons, impuissants, à la dégringolade fatale des élèves en difficulté…Vivement des éducateurs bien ancrés « sur le terrain » pour le plus grand bien de ces jeunes, prisonniers d’un système voué à l’échec!
quebechebdo 17 décembre 2016
vigile.net tribune libre 23 décembre 2016
Henri Marineau

