Une rencontre « transpartisane »
C’est bien connu, les souverainistes ont souvent tendance à s’écorcher dans des querelles de mots depuis belle lurette et, à cet effet, le Parti québécois demeure sans contredit un antre privilégié pour laisser échapper les effluves de soubresauts idéologiques.
Toutefois, il faut reconnaître que la rencontre suscitée par la députée de Joliette, Véronique Hivon, et le chef d’Option nationale, Sol Zanetti, donne tout lieu de croire que nous avons assisté à une tentative de rapprochement louable eu regard à une stratégie commune des souverainistes vers l’accession à un Québec indépendant. Une trêve salutaire dans une guerre de clocher partisane qui ne fait que contribuer à entretenir les divisions entre des partis qui sont censés viser le même but ultime.
Comme l’exprime fort à propos Véronique Hivon, cette rencontre « transpartisane » a pour but de « tracer les contours d’un projet de pays… Ça, c’est emballant autant pour nous que pour la population… La population a envie de nous dire parfois : “ Si vous n’êtes même pas capables de vous parler entre vous, comment pouvez-vous espérer que, nous, on recommence à vous écouter ? ” ».
Reste à souhaiter que cette première rencontre aura des suites pour le plus grand bien du mouvement souverainiste, en particulier pour la mobilisation de la classe politique du PQ qui en a grandement besoin depuis sa cuisante défaite d’avril 2014 !
quebechebdo 22 mars 2015
Henri Marineau

