Une menace d’expulsion discutable
Une centaine de personnes se sont rassemblées le 21 avril dans le quartier Limoilou à Québec afin d’accorder leur appui à Ibrahim Soumahoro, un professeur à l’École de cirque de Québec. L’homme d’origine ivoirienne, qui habite dans la capitale depuis cinq ans, est menacé d’expulsion par le ministère de l’Immigration.
Analphabète, M. Soumahoro a fait appel à des amis pour remplir sa demande de résidence permanente pour motifs humanitaires, lesquels ont commis des erreurs qu’il n’a pu lui-même déceler, compte tenu qu’il n’avait pas la capacité de remplir toute la paperasse requise.
Même si tous les intervenants s’entendent à dire qu’il y a eu des manquements aux exigences administratives et que Immigration Canada est dans son droit de le renvoyer, ses amis et collègues demandent au ministre fédéral Jason Kenney de lui accorder un sursis, sans quoi il pourrait être expulsé du pays dès le 30 avril.
De son côté, l’avocat du principal intéressé, Me Denis Langlais, réclame un sursis administratif de la mesure de renvoi pour qu’il puisse continuer à vivre et à travailler ici en attendant son traitement, tout en espérant que la mobilisation de la communauté attirera l’attention de Jason Kenney. « C’est de faire en sorte que cet appui populaire permette au ministre d’utiliser son pouvoir discrétionnaire, parce qu’il a le pouvoir de le faire en vertu de la Loi sur l’immigration », plaide-t-il.
Sur la page Facebook mise en ligne le 16 avril en soutien à M. Soumahoro, les commentaires demandant à Ottawa de lui permettre de rester affluaient, plusieurs d’entre eux manifestant leur colère contre le gouvernement Harper :
« On laisse des bums dans la rue, des immigrants qui viennent ici au Québec pour profiter des largesses de notre système, etc., mais on répudie un citoyen bien intégré dans notre société, qui travaille honnêtement, qui supporte ses parents, ses frères et soeurs dans son pays d’origine », a écrit une internaute.
Espérons qu’il reste encore une parcelle de sens humanitaire dans ce gouvernement aux allures effrontément dictatoriales et que Jason Kenney donnera suite favorablement à la demande d’Ibrahim Soumahoro sans quoi, nous serons, pour une énième fois, condamnés à une étroitesse d’esprit dont le gouvernement Harper fait étalage depuis toutes ses années de pouvoir !
vigile.net tribune libre 22 avril 2013
Henri Marineau

