Une détresse alarmante
Le nombre de signalements à la Direction de la protection de la jeunesse a continué d'augmenter au Québec, selon le bilan 2011-2012 déposé le 24 septembre. En tout, 77 244 signalements ont été faits à la DPJ, soit une hausse de 0,9 % par rapport à la période précédente. De ce nombre, 32 661 ont été retenus.
Selon la directrice du Centre jeunesse de Montréal, Michelle Dionne, la principale problématique au niveau provincial est la négligence, à savoir la difficulté pour les parents de bien répondre à l'ensemble des besoins des enfants, soit 23% des causes de signalements, les abus physiques suivant de près à 21%.
«Ce qui se cache surtout derrière les signalements, c'est des familles qui vivent des difficultés importantes, souvent des adultes aux prises avec des difficultés personnelles aussi. Des familles qui sont confrontées avec d'importants stress au quotidien. Des stress liés à la pauvreté, à des conditions de vie difficiles, liés aussi souvent à des séparations, beaucoup de familles monoparentales», précise Michelle Dionne.
Selon la DPJ, la détresse observée actuellement dans de nombreuses familles est « alarmante » et exige une mobilisation du milieu et des ressources pour tenter de mieux en comprendre les causes et ultimement en réduire les impacts.
Vivement une volonté politique et des mesures concrètes pour venir en aide à ces familles acculées à des situations inhumaines qui mettent en danger, non seulement la santé physique de toute une génération d’enfants, mais aussi leur santé mentale, voire même leur survie!
quebechebdo 25 septembre 2012
Henri Marineau

