Une découverte généalogique inattendue
Justin Trudeau et Thomas Mulcair sont « cousins » de neuvième génération, selon des historiens qui se sont penchés sur les arbres généalogiques du chef du NPD, Thomas Mulcair, et du meneur dans la course à la chefferie du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau.
Le principal site canadien de recherche généalogique, Ancestry.ca, partenaire de Bibliothèque et Archives Canada, en a fait l’annonce mercredi le 10 avril , alors que, par un fruit du hasard, la nomination du nouveau chef du PLC et le congrès annuel du NPD se tiennent tous les deux cette fin de semaine.
« C’est toujours intéressant de trouver un lien de parenté entre deux personnes qui sont étroitement liées par leur travail, a déclaré Lesley Anderson, historienne et spécialiste du contenu chez Ancestry.ca. Ce l’est d’autant plus lorsqu’ils sont rivaux, que ce soit dans les affaires ou en politique. »
« C’est incroyable de penser qu’un mariage célébré il y a près de 400 ans est à l’origine de l’ascension de deux des trois principaux acteurs politiques du pays aujourd’hui, alors que le Canada, sous sa forme actuelle, n’existait même pas à l’époque où ce mariage a eu lieu », a poursuivi Mme Anderson.
Selon les experts d’Ancestry.ca, Thomas Mulcair et Justin Trudeau sont unis par des ancêtres canadiens-français communs dont les racines familiales remontent à quatre siècles, un lien qui débute avec leurs grands-parents de la huitième génération, à savoir Mathieu Amiot et Marie Miville.
Dans toute cette histoire, il est intéressant, d’une part, de constater que les deux cousins fédéraux ont des ancêtres francophones et d’autre part, que tous les deux héritent de personnages qui ont laissé leur « marque » sur la scène politique canadienne, à savoir Pierre-Elliot Trudeau et Jack Layton, lesquels ont suscité, chacun à son époque, la trudeaumanie pour l’un et la vague orange pour l’autre.
Toutefois, les deux cousins aspirants au trône de la monarchie constitutionnelle canadienne ont du boulot sur la table avant de déloger le dinosaure du 24 promenade Sussex …à moins que les cousins ne s’entendent sur des alliances stratégiques, compte tenu que le NPD se doit d’étendre son électorat hors du Québec et que le PLC, lui, se doit de réintégrer le territoire québécois.
Enfin, on ne sait jamais ce qui peut trotter dans la tête des « grands personnages » mais une chose est sûre, ils auront tous les deux de nombreux appuis au Québec provenant d’autres grands personnages issus, ceux-là, de la presse partisane et du milieu des affaires pour encenser à grands coups de palabres les « vertus bénéfiques » d’un Canada uni !
quebechebdo 14 avril 2013
vigile.net tribune libre 14 avril 2013
Henri Marineau

