Une cousine d’outre-mer conquise par le Québec

On a souvent parlé du sentiment de solidarité qui a animé et qui anime encore les Québécois dans le drame atroce qui a détruit le centre-ville de Lac-Mégantic en plus d’avoir mis fin à la vie d’une cinquantaine de Méganticois.

Toutefois, le texte d’une Française d’origine, Blandine Parchemal, écrit deux jours après le déraillement fatal du train de la MMA et publié sous la rubrique « Opinion » du Devoir du 18 juillet, démontre à quel point une cousine d’outre-mer a pu vibrer aux événements entourant la tragédie de Lac-Mégantic…Aussi ai-je cru pertinent de vous transmettre son message de solidarité :

« En tant qu’immigrante française arrivée au Québec en 2011, je me pose souvent des questions quant à ce qui définit aujourd’hui ce que je pourrais considérer comme « mon » pays : le lieu qui m’a vue grandir ou celui qui me voit m’épanouir ?

Certes, j’ai un passeport et un accent français. Certes, je suis attachée à l’histoire française et je consulte régulièrement les nouvelles. En fait, je pense même que la France restera pour toujours « mon pays d’origine ». Mais au fil de mes engagements, de mes lectures, de mes rencontres, un autre pays s’installe en moi.

Un autre pays qui m’a fait tressaillir lors du printemps 2012 et pour lequel j’ai envie de continuer de lutter. Plus je le parcours, plus je m’informe sur son histoire et plus je m’y attache. Plus j’ai envie de m’y impliquer.

Ainsi, je me sens souvent prise dans un entre-deux, un « entre-deux-pays ». Mais depuis deux jours, autant vous dire que mon coeur a pris un parti fort.

Depuis deux jours, mon coeur est avec les habitants de Lac-Mégantic. Depuis deux jours, mon coeur est québécois. »

quebechebdo 18 juillet 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.