Une compagne de mon adolescence s’éteint

Suzanne Martel, née Chouinard, est née à Québec le 8 octobre 1924. Elle est la fille de  François-Xavier Chouinard et dame Couillard greffier de la Ville de Québec entre 1927 et 1961 et la sœur de Monique Corriveau, auteure d'une vingtaine de romans pour adolescents.

Émerveillées par l'univers des romans de Rudyard Kipling, les soeurs Chouinard inventent un pays imaginaire, le Gotal, qui deviendra la plus volumineuse saga de l'histoire littéraire du Québec.

En 1963, Suzanne Martel publie son premier roman pour adolescents, un récit de science-fiction, « Surréal 3000 », pour lequel elle reçoit le prix de l'Association canadienne des éditeurs de langue française. Ce classique de la littérature jeunesse, le premier roman de science-fiction québécois, est encore aujourd'hui à l'étude dans plusieurs écoles secondaires.

Au cours de sa carrière, la prolifique écrivaine a publié plus de 40 romans dont les succès lui ont permis d’obtenir 16 prix littéraires en plus de recevoir le Prix du Gouverneur général en 1994 pour son livre intitulé « Une journée pour mourir ».

Je me souviens avec quel enthousiasme lorsque, au début de ma carrière comme enseignant, mes élèves de troisième secondaire dévoraient le roman de Suzanne Martel, « Jeanne, fille du Roy », envoûtés par la touchante histoire d’amour entre le seigneur Simon de Rouville et Jeanne Chatel qui quitte la France pour faire partie du premier contingent  de jeunes filles à marier dont la mission est de peupler la Nouvelle-France.

Avec le départ de Suzanne Martel le 30 juillet à l’âge de 87 ans, s’éteint une partie de mes rêves d’adolescent aventurier qu’elle réussissait si admirablement bien à susciter et à entretenir jusqu’à la fin de ses romans.

quebechebdo 2 août 2012
Le Soleil 5 août 2012 "Inspirante Suzanne Martel"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.