Une belle leçon de gratuité

Un soir, pendant que Mireille prépare le souper, sa fille, Mélanie, arrive dans la cuisine et lui présente un morceau de papier. La mère s'essuie les mains et commence à lire :

« Pour avoir tondu le gazon, 20 $, pour le nettoyage de ma chambre, 20 $, pour avoir fait des courses pour toi, 20 $, pour avoir gardé mon petit frère, 20 $, pour avoir obtenu un bon bulletin, 20 $, pour avoir sorti les poubelles, 20 $, pour le nettoyage de la cour, 20 $…Total, 140$. »

Le regard pensif, Mireille regarde Mélanie droit dans les yeux, laissant entrevoir une foule de souvenirs remontant dans sa tête. Elle prend alors un crayon, tourne la feuille et se met à écrire au verso :

« Pour t'avoir porté neuf mois, c'est gratuit, pour toutes les nuits passées auprès de toi à prier, chanter et à te soigner, c'est gratuit, pour tout le temps et toutes les larmes dépensées pour toi depuis ta naissance, c'est gratuit, pour tous les conseils ,les connaissances transmises et le prix de tes études, c'est gratuit, pour tes jouets, ta nourriture, tes vêtements et même pour t'essuyer les larmes et te moucher, c'est gratuit. Ma fille, si tu fais l'addition, tu constateras que le prix de mon amour pour toi est gratuit. »

Après avoir lu attentivement le texte de Mireille, Mélanie laisse échapper deux larmes sur ses joues. Elle regarde tendrement sa mère et lui dit : « Maman, comme je t’aime ! » Puis, d’un geste décidé, elle prend le crayon et inscrit, en grosses lettres, sur sa facture, le mot PAYÉ.

quebechebdo 28 septembre 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.