Un statu quo de 2 millions $
Nonobstant le décès subit de Sylvie Roy dans Arthabaska, les trois nouveaux députés dans Saint-Jérôme, Verdun et Marie-Victorin sont le fruit de démissions en cours de mandat et représenteront le même parti qu’avant le scrutin. Malgré un faible taux de participation qui s’échelonne de 19 % à 33 %, ces élections complémentaires coûteront aux contribuables québécois quelque 2 millions $.
En réalité, les visages changent, les partis demeurent les mêmes. C’est le statu quo. Seul indice pertinent, les suffrages démontrent des baisses substantielles au niveau des pourcentages de votes recueillis dans les quatre comtés par le Parti libéral de Philippe Couillard.
Toutefois, la tenue d’élections partielles causées par les départs de députés en cours de mandat revient hanter le sens du devoir des députés qui quittent délibérément leur siège en cours de route, faisant fi de la sorte de l’engagement solennel qu’ils ont pris envers leurs électeurs lors du scrutin général. Une situation pour le moins gênante qui ébranle les bases du processus électoral démocratique.
Jusqu’à quand les décideurs tolèreront-ils un tel laxisme? À quel moment ces mêmes décideurs mettront-ils un frein à un désengagement aussi inadmissible de la part de certains « dépités »?
quebechebdo 6 décembre 2016
Henri Marineau

