Un scandale sanitaire
La thalidomide est un médicament utilisé durant les années 1950 et 1960 comme sédatif et anti-nauséeux chez les femmes enceintes. Or, on découvrit qu’elle provoquait de graves malformations congénitales. D’abord occultées ou niées par le fabricant Grünenthal, ces séquelles furent au cœur d’un scandale sanitaire qui aboutit au retrait du médicament à partir de 1961. Mais le mal était fait…
Au Canada, les victimes ont été forcées de se débrouiller individuellement. Aucun cas n'a pu bénéficier d'un jugement en cour. Les familles ont plutôt dû se contenter d'un règlement hors cour et se soumettre à la loi du bâillon, en vertu de laquelle ils ne pouvaient discuter du montant du règlement.
Or, plus de cinquante ans plus tard, le dossier des victimes de la thalidomide refait surface via une motion du NPD adoptée à l’unanimité visant à assurer un soutien adéquat aux victimes. Espérons que cette motion ne restera pas au niveau d’un vœu pieux et qu’enfin, justice sera faite pour pallier ce scandale sanitaire qui continue d’entacher outrageusement notre histoire nationale.
quebechebdo 2 décembre 2014
Le Journal de Québec 4 décembre 2014
Henri Marineau

