Un rejet amer

Détentrice de l’une des deux seules médailles olympiques remportées par le Canada en quatre JO de vélo de montagne, vice-championne des Jeux de 2004, quatrième rang cumulatif du circuit mondial l’an dernier, Marie-Hélène Prémont a été écartée de l'épreuve olympique de cross-country du 11 août, à Hadleigh Farm, en banlieue est de Londres par Cyclisme Canada et agira à titre de remplaçante à Catharine Pendrel et Emily Batty.

Loin d’en vouloir à Batty qui a terminé au cinquième rang cumulatif du circuit mondial cette année, la vététiste de 34 ans de Château-Richer allègue plutôt que le Canada, premier au monde en cross-country féminin, soit limité à deux entrées olympiques alors que le nombre passe à trois chez les hommes.

«Les Jeux, c'est plate, mais les meilleurs ne sont pas tous là», fait-elle valoir. Elle en a contre la limitation à 20 concurrentes chez les femmes, à comparer à 40 compétiteurs chez les hommes. «Ils veulent avoir le plus de pays représentés. Les meilleures vont être là, mais il va aussi y avoir plusieurs moins bonnes.»

À preuve que l’égalité des sexes a encore beaucoup de « route » à parcourir pour atteindre des critères égaux avec les hommes même dans notre beau monde olympique…une aberration qui laisse un arrière-goût amer dans la gorge de Marie-Hélène!

qebechebdo 21 juin 2012

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.