Un mutisme pernicieux

Dans son étude réalisée sur les éléments déclencheurs du suicide liés aux violences sexuelles vécues pendant l’enfance, Miriam Gutierrez Otero, docteure en psychopathologie, en arrive à la conclusion que, particulièrement chez les garçons ayant vécu de telles agressions, la route qui conduit un homme au suicide part souvent d’une violence sexuelle refoulée.

Mme Gutierrez Otero explique ce mutisme par les difficultés qu’éprouvent les garçons à verbaliser ces événements traumatisants, alléguant en plus leur peur d’être jugé par les autres, leur honte et leur culpabilité. À titre d’exemple, elle ne parvient pas à obtenir les candidats nécessaires pour sa recherche et ce, même après avoir contacté des centres d’aide aux hommes à Québec et à Montréal.

Tout en rappelant que trois victimes de suicide sur quatre sont des hommes, Mme Gutierrez Otero constate de plus que la violence sexuelle faite aux hommes est trop souvent ignorée par les chercheurs.

Je suis convaincu que la parole demeure le meilleur exutoire pour éliminer les effets pernicieux d’un tel mutisme…encore faudrait-il que les recherches incluent les garçons et attaquent leurs problèmes à la source!

quebechebdo 9 octobre 2011

Commentaire:

"Je suis moi-même une de ces victimes si difficiles à trouver. Je suis passé par tentatives de suicide, fugue, alcool, épisodes frôlant la prostitution, revictimisation, dépression, asthme, et j'en passe. Lorsque je rejoins les groupes de victimes, je me sens proches de toutes ces femmes qui ont souffert, mais arrive toujours un point où une séparation se dresse: moi, l'homme agresseur potentiel, ou faisant partie de la classe des agresseurs potentiels. Et puis les façons de parler qui me font mal: il va trop souvent de soi que la victime est une femme et l'auteur un homme. Moi, je suis passé entre les mains de pédophiles des deux sexes et j'ai du mal à retenir un sentiment de rage quand on omet les femmes d'office de la liste des auteurs potentiels, même si je connais les statistiques. Je suis proche des valeurs féministes, mais une féministe intelligente ne cachera pas que les femmes aussi peuvent être agressives."

Philippe
quebechebdo 10 octobre 2011

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.