Un monument à la mémoire des animaux morts à la guerre
Au moment où le gouvernement Harper doit retrancher 5,2 milliards de dollars de ses dépenses annuelles et éliminer pour ce faire 19 200 emplois, un petit groupe de bénévoles, ayant l’appui de Laureen Harper à titre de « marraine honoraire », vient de recevoir une subvention fédérale de 50 000 $ dont l’objectif servira à ériger un monument d’une valeur de 160 000$ à la mémoire des animaux morts à la guerre.
Amoureuse des chats, Mme Harper est très active dans le milieu de la protection des animaux. Quant à savoir si l’appui de la première dame a pu faciliter l’obtention d’une subvention fédérale, « il n’y a probablement pas de lien direct, mais si quelqu’un savait qu’elle appuyait le projet, assurément, ç’a pu aider. Mais je ne peux pas dire qu’il y a eu un appel direct. Je suis certain qu’elle n’a pas pris le téléphone pour appeler Patrimoine Canada », réplique l’un des responsables du groupe.
Et, de poursuivre ce dernier : « Nous voulons rendre hommage aux animaux qui se sont battus au cours des 200 dernières années…Avec ce projet, on va pouvoir donner une voix à ceux qui n’avaient pas de voix…Ces animaux reviennent souvent au Canada avec des problèmes psychologiques similaires à ceux des vétérans. Nos soldats ont un gros monument et ils le méritent, mais avoir un beau petit monument dédié aux animaux de guerre serait dans nos valeurs. »
Malgré la reconnaissance que j’éprouve envers ces animaux, je ne peux m’empêcher de me rappeler le combat épique du soldat Pascal Lacoste en novembre 2011 auprès du ministère des Anciens Combattants pour finalement obtenir une ouverture [demeurée sans suite depuis ce temps] de la part du ministre Blaney dans le dossier de l’exposition à l’uranium appauvri lors de sa mission en Bosnie durant les années ’90. Pourtant, Pascal Lacoste voulait lui aussi « donner une voix à ceux qui n’avaient pas de voix », en l’occurrence, des soldats qui revenaient de la guerre avec des « problèmes psychologiques ».
En réalité, croyez-vous sincèrement que Laureen Harper ait eu besoin de prendre « le téléphone pour appeler Patrimoine Canada » et obtenir la subvention de 50 000$? À mon sens, certaines « causes » semblent avoir une oreille plus attentive que d’autres dans notre beau monde politique dominé par des jeux de coulisses pour le moins contestables et prêtant souvent flanc à des aberrations qui frisent la basse partisanerie…Pour ce qui est de la cause du soldat Lacoste, on repassera!
quebechebdo 27 juin 2012
vigile.net tribune libre 27 juin 2012
Henri Marineau

