Un gouvernement péquiste majoritaire

Qui aurait-pu prévoir qu’à la suite du résultat catastrophique du Parti québécois (PQ) lors du dernier scrutin en 2022, le PQ se retrouverait aujourd’hui, à la mi-mandat, confortablement installé en tête des intentions de vote au Québec à 34% contre 22% pour la Coalition avenir Québec (CAQ)? C’est ce que révèle un sondage Léger/Le Journal-TVA Nouvelles.

Nonobstant le fait que le PQ ait profité des maladresses du gouvernement, notamment la saga sur le troisième lien entre Québec et Lévis, force est de constater que la remontée du PQ est due en grande partie à son chef, Paul St-Pierre Plamondon, qui, dès la dernière campagne électorale, a su remettre l’indépendance sur le radar. C’est sans compter la manière fort habile de Paul St-Pierre Plamondon (PSPP) d’abolir le serment d’allégeance à Charles III lors de l’assermentation des députés en début de session parlementaire.

Plus près de nous, le sondage révèle que le déficit de 11 milliards prévu dans le dernier budget du ministre des finances, Éric Girard, ne passe pas, 58% des gens le jugeant «mauvais» ou «très mauvais» et seulement un citoyen sur 100 estimant qu’il s’agit d’un très bon budget.

À mon sens, François Legault est victime de l’usure du pouvoir et de nombreuses décisions controversées, telles l’entente avec Northvolt et le venue des Kings de Los Angeles. Le temps où il agissait en bon «père de famille» pendant la pandémie est révolu. Le rythme effréné de la politique au quotidien agit sur la rapidité de ses décisions qui sont souvent prises émotivement.

Il ne reste que quelque deux ans avant la tenue des prochaines élections. Si la tendance se maintient, le PQ pourrait s’emparer du pouvoir et former un gouvernement majoritaire. Je suis d’avis qu’un tel scénario est plausible. Les planètes semblent être alignées pour une victoire décisive du PQ en 2026…L’avenir le dira!

vigile.quebec tribune libre 20 mars 2024

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.