Un flop monumental…au coût de 113 millions $

Le coup de sonde de la maison Harris-Décima, réalisé pour le compte du ministère des Finances fédéral et mené auprès de 2003 Canadiens en avril 2013, révèle que les publicités visant à faire la promotion du plan d’action économique du gouvernement Harper sont un flop monumental puisque seulement trois personnes se sont rendues sur le site Web plandaction.gc.ca lancé en 2009 alors que l’une des principales retombées attendues de ces publicités était d’inciter les téléspectateurs à visiter ce site promotionnel.

De plus, 6% seulement de ceux qui disent se rappeler les publicités, qui ont commencé à prendre l’antenne en février 2013, ont affirmé y avoir réagi de manière quelconque après les avoir visionnées. Il s’agit du pire résultat de productivité pour un sondage dans ce dossier.

Et parmi ceux qui ont indiqué avoir entrepris une mesure quelconque, 9 ont dit l’avoir fait pour se plaindre ou « exprimer leur mécontentement » face à ces publicités d’une trentaine de secondes, dépeintes par leurs détracteurs comme de la propagande conservatrice à peine voilée.

Par ailleurs, le sondage, obligatoire en vertu des réglementations canadiennes, souligne qu’aucun Canadien n’a composé le numéro sans frais montré à l’écran, un autre objectif majeur de la campagne publicitaire.

D’autres sondages laissent croire que les Canadiens sont de plus en plus agacés et indisposés par la publicité du plan d’action, que ce soit à la télévision, à la radio, dans les journaux ou sur Internet, sans compter les nombreuses affiches installées à travers tout le pays.

Le gouvernement a dépensé, ces quatre dernières années, environ 113 millions $ pour faire la promotion de son plan d’action économique. Et qui plus est, Ottawa a fait savoir en mai que de nouvelles publicités seraient à venir au courant de l’année 2013 et pourraient se poursuivre jusqu’en 2016.

Et, pendant ce temps-là, les sinistrés de la catastrophe de Lac-Mégantic, causée par le laxisme de ce gouvernement conservateur vis-à-vis une déréglementation des mesures de sécurité imposées aux compagnies ferroviaires, attendent toujours une aide financière pour les aider à se sortir de cette tragédie insupportable.

vigile.net tribune libre 22 juillet 2013 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.