Un cas de conscience

Depuis quelques semaines, nous pouvons lire de nombreux commentaires sur l’évolution du cancer dont souffrait Jack Layton au moment de la dernière campagne électorale fédérale. Devant l’incertitude provoquée par ce flou médiatique, la population est en droit, à mon sens, de connaître la vérité sur ce sujet.

Toutefois, au-delà des questions soulevées sur les répercussions qu’aurait pu avoir la divulgation d’un état de santé détérioré sur l’électorat, la décision de Jack Layton de ne pas révéler la véritable condition de sa maladie, si tel est le cas puisque nous en sommes encore au niveau des hypothèses, demeure, selon moi, un cas de conscience.

Si nous partons de l’hypothèse que M. Layton connaissait la gravité de sa maladie au moment de la campagne électorale, il a sûrement dû se poser la question, à savoir s’il devait taire ou avouer cette situation. Manifestement, il aurait choisi la première hypothèse. Et ce choix, il lui appartient en son âme et conscience sans que nous puissions le juger sur l’honnêteté de sa personne.

Cependant, les conséquences éventuelles de ce choix peuvent être, elles, soulevées à juste titre. Sans présumer de l’ampleur des répercussions sur l’électorat devant la divulgation par Jack Layton de son état de santé, nous devons admettre qu’une telle révélation aurait certainement influé sur les résultats de l’élection.

Quoiqu’il en soit, la vérité sur cette affaire doit être connue pour le mieux-être de notre démocratie. Ceci étant dit, cette même vérité ne doit pas faire ombrage à l’intégrité de Jack Layton, pas plus qu’elle ne pourra changer quoi que ce soit sur les résultats du 2 mai!

quebechebdo 8 septembre 2011
cyberpresse.ca 14 septembre 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.