Un budget « générationnel » qui impacte les futures générations

Le gouvernement fédéral du premier ministre, Mark Carney, a annoncé un budget déficitaire qualifié de « générationnel » de 78 milliards de dollars pour 2025-2026 et de  57 milliards à l’horizon 2030. De toute évidence, les contribuables canadiens sont à des milliards de lieues d’assister à la présentation d’un budget équilibré de la part de ce gouvernement. Somme toute, un budget « générationnel » qui hypothèque grandement l’avenir des futures générations qui devront s’armer de patience avant de contribuer concrètement à l’équilibre budgétaire d’un gouvernement libéral dirigé par Mark Carney.

En revanche, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, prévoit dans son budget atteindre l’équilibre budgétaire d’ici trois ans mais seulement pour les dépenses d’exploitation grâce notamment aux coupures dans l’appareil de l’État. Les investissements, eux, sont exclus de cette cible, les dépenses d’exploitation et les investissements étant présentés séparément dans le budget pour une première fois. Or qui dit investissement présuppose un risque. Dans le contexte géo-politique actuel fragilisé par les mesures tarifaires de Donald Trump, les investisseurs canadiens répondront-ils présents à l’invitation de Mark Carney?. Bien malin celui qui peut répondre avec certitude à cette question.

Toutefois, une chose est sûre, le déficit budgétaire du ministre des Finances est pharaonique et risque d’impacter considérablement l’avenir financier des futures générations. Aussi est-il opportun de prendre acte de cette situation et de demeurer alerte à l’égard des tenants et aboutissants de son évolution.

vigile.quebec tribune libre 7 novembre 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.