Trump, la pomme de discorde
Depuis l’arrivée de Donald Trump à titre de candidat républicain à la Maison-Blanche en 2016, ses frasques incendiaires ne cessent de s’empiler, sa toute dernière trouvaille consistant à fermer la porte des États-Unis à tous les musulmans. Une proposition qui a eu l’heur de susciter un tollé de contestations à travers le monde. Et pour cause, tout au moins pour le racisme inhérent à une telle proposition.
Mais, rassurons-nous, M. Trump n’y voit qu’une mesure « temporaire », « jusqu’à ce que nous soyons capables de déterminer et de comprendre ce problème ». Mais à quel « problème » Trump fait-il allusion sinon que tous les musulmans seraient des terroristes « en puissance ».
Ceci étant dit, deux questions cruciales me triturent les méninges : pourquoi le candidat Trump se retrouve-t-il encore en tête des sondages pour les primaires du parti républicain? En termes clairs, que représente-t-il dans la tête des Américains qui lui vouent un culte sans réserve? Je risque une réponse : Donald Trump incarne le « law and order » qu’une certaine tranche républicaine réclame pour son pays.
Toutefois, sa dernière proposition dépasse les bornes d’une saine politique intérieure. Nous sommes en droit de nous demander si la proposition de Trump n’a pas d’affinités avec une certaine épuration de la race dont rêvait un certain Hitler…En bref, une pomme de discorde contagieuse et malsaine qui, non seulement est en train de pourrir le terreau américain, mais aussi les relations internationales américaines qui n’ont pas besoin d’un tel olibrius incarné par les temps qui courent!
quebechebdo 9 décembre 2015
Henri Marineau

