Tout le monde veut aller au ciel…

Dans toute cette saga qui entoure la collusion dans l’octroi de contrats alloués par le ministère des Transports, j’ai l’impression que les personnages qui jouent dans la pièce marchent continuellement sur des œufs.

D’un côté, le gouvernement qui tente tant bien que mal de noyer le poisson par le biais des enquêtes policières au détriment d’une enquête publique. De l’autre, le grand patron de l’unité anticollusion, Jacques Duchesneau, qui propose une solution bicéphale, soit la création d’une commission à huis clos suivie d'une commission d’enquête publique.

Pourtant, les conclusions du rapport Duchesneau sont claires : il existe vraiment un système établi de collusion et de corruption entre le gouvernement, certaines firmes de génie-conseil, certains entrepreneurs en construction et le crime organisé. Que faut-il de plus pour mettre sur pied immédiatement une commission d’enquête publique?

Devant la valse hésitation des décideurs autour de cette « patate chaude », je me suis rappelé les paroles de la chanson de Petula Clark, « tout le monde veut aller au ciel…oui mais personne ne veut mourir! »

quebechebdo 28 septembre 2011
Le Soleil 29 septembre 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.