Terrien sans terre, t’es rien

Tels sont les mots gravés sur la pancarte de Marguerite Théberge, 13 ans, à l’occasion de la manifestation contre les changements climatiques qui a monopolisé des millions de jeunes dans plus de 2000 villes à travers le monde.

Et pourtant, combien de fois avons-nous entendu des critiques blessantes envers la jeunesse eu égard à leur apathie et leur individualisme! Eh bien, en ce vendredi 15 mars 2019, les jeunes ont fait mentir catégoriquement leurs détracteurs. Cette manifestation monstre aura eu raison de leur réputation, avouons-le, peu enviable.

Toutefois, par-delà ces considérations, il faudra retenir leur inquiétude manifeste envers les changements climatiques en revendiquant une mobilisation urgente des décideurs dans le but de pallier la crise climatique que nous annoncent pourtant les scientifiques depuis plus de vingt ans.

La lutte aux changements climatiques, nous disent cette pléiade de jeunes, n’est plus un vague vœu pieux. Les phénomènes atmosphériques apocalyptiques détruisent tout sur leur passage. Des millions d’êtres humains meurent chaque année des suites de phénomènes naturels dévastateurs. Ces jeunes nous lancent un cri d’alarme…Prenons-en acte pour la survie de notre planète!

vigile.net tribune libre 16 mars 2019
Le Devoir 19 mars 2019 "Terrien sans terre"
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.