Tensions au Vatican

Il n’est pas surprenant d’apprendre que les idées « progressistes » du pape François s’entrechoquent avec le « conservatisme » doctrinaire du préfet de la congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet. Il en va ainsi sur certaines recommandations du cardinal pour nommer de nouveaux évêques dont les listes de candidats proposées ont été écartées au profit de candidats plus progressistes, notamment à Chicago, Madrid et Sydney, alors qu’il est dans les tâches du préfet de proposer des noms au pape.

Cette dichotomie entre les idées du pape et celles du cardinal démontre, à mes yeux, les tensions provoquées par l’ouverture de François qui crée nécessairement des remous au sein de son entourage immédiat. Une situation qui, à mon sens, ne doit pas être vécue sans créer chez le cardinal Ouellet une certaine frustration difficile à contrôler, connaissant son tempérament fier et volontaire.

Si on ajoute à cet imbroglio le fait que François se soit prononcé en faveur de la communion pour les personnes divorcées et remariées alors que le cardinal Ouellet a clairement exprimé son désaccord à cet effet, il ne serait pas surprenant qu’un des cardinaux qui avaient été pressentis pour succéder à Benoît XVI soit placé sur la touche dans un avenir rapproché…pour le plus grand bien d’une Église ouverte à tous les hommes de la terre. 

quebechebdo 19 avril 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.