Si les athlètes québécois…

« Mon pays, c’est l’hiver… », chante Vigneault depuis des décennies. Dès la première journée de compétition à Sotchi, les sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe l’ont démontré admirablement au reste du monde en gravissant les deux premières marches du podium dans l’épreuve de ski acrobatique de bosses.

Sur les 221 athlètes représentant le Canada répartis dans 14 disciplines, le Québec se classe troisième derrière l’Ontario et l’Alberta avec 41 participants, soit 19 % de la délégation canadienne.

Et, parmi ces athlètes, plusieurs d’entre eux courent la chance de se mériter une médaille, dont Érik Guay, Jean-Philippe Le Guellec, Alex Harvey, Alex Bilodeau, Marc-Antoine Gagnon, Dominique Maltais, Charles Hamelin et Marianne St-Gelais, sans compter les performances remarquables de Maxime Parrot et de Sébastien Toutant en bosses lors de la première journée de compétition.

Sans présumer de la performance de ces athlètes à Sotchi, il est fort à parier qu’ils se classeront parmi les meilleurs dans leur discipline et, qui sait, qu’ils graviront les marches du podium…

Si vous ajoutez à ces athlètes les noms des Québécois qui font partie des équipes de hockey masculine et féminine, et qui pourraient former avec d’autres joueurs de talent des équipes fort représentatives du Québec, imaginez la performance du Québec au sommaire des médailles si ces athlètes québécois représentaient « leur pays » à ces jeux olympiques d’hiver !

Des athlètes d’ici qui deviendraient des ambassadeurs de ce pays du Québec dont l’hospitalité légendaire a toujours contribué à rassembler dans son giron « tous les hommes de la terre »

« De mon grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
A tous les hommes de la terre
Ma maison c´est votre maison
Entre mes quatre murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
A préparer le feu, la place
Pour les humains de l´horizon
Et les humains sont de ma race »

vigile.net tribune libre 9 février 2014
quebechebdo 9 février 2014


 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.