Si j’étais député péquiste…

Parmi les quatre candidats qui ont officiellement posé leur candidature à la chefferie du Parti québécois, deux d’entre eux ont reçu l’appui de quelques députés, soit Véronique Hivon et Alexandre Cloutier, et deux autres, à savoir Martine Ouellet et Jean-François Lisée, se retrouvent « orphelins ».

Par ailleurs, si l’on considère la position de Mme Hivon et de M. Cloutier, il persiste un flou sur leur démarche référendaire, alors que du côté de Mme Ouellet et de M. Lisée, ils sont aux antipodes, la première prônant la tenue d’un référendum dès le premier mandat, le second reportant toute démarche référendaire en 2022.

Considérant le fait que, bon an mal an, les sondages révèlent que l’indépendance du Québec reçoit l’appui de quelque 40 % des francophones du Québec, et que le référendum de 1995 nous a échappé dans les circonstances que l’on connaît, il m’apparaît tout à fait plausible qu’une démarche bien orchestrée conduise à une réponse positive à une question claire sur l’indépendance du Québec de la part d’une majorité des Québécois, et ce, dès le premier mandat.

En conséquence, si j’étais député du PQ, j’appuierais sans réserve Martine Ouellet, la seule candidate qui affiche clairement le règlement numéro 1 de son parti, à savoir l’accession du Québec à son statut de pays.

quebechebdo 30 mai 2016
​vigile.net tribune libre 30 mai 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.