Robinson s’en va-t-en guerre
Rappelons les faits…Le 26 août 2009, Cinar, France Animation et RavensBurger Film sont condamnés par la Cour supérieure à payer à l’auteur et illustrateur Claude Robinson la somme de 5,2 millions en indemnités pour avoir plagié son œuvre intitulé « Robinson Curiosité ».
Le 20 juillet 2010, trois juges de la Cour d’appel diminuent la sentence de moitié en la ramenant à 2,7 millions, alléguant que les firmes de production poursuivies par M. Robinson « ont fourni des efforts considérables pour adapter l’œuvre plagiée »…un peu comme si un élève, pris en flagrant délit de plagiat, verrait sa sanction diminuée sous prétexte qu’il aurait fait des « efforts considérables pour adapter » le travail plagié d’un autre élève! Bizarre de raisonnement, c’est le moins qu’on puisse dire!
Considérant le caractère outrancier et injuste du verdict de la Cour d’appel, Claude Robinson a décidé de porter sa cause en Cour suprême, fort de ses convictions qu’un tel jugement, s’il devenait jurisprudence, nuirait considérablement à la probité de tous les créateurs du monde artistique, sans parler d’un empiètement dramatique sur la légitimité inaliénable des droits d’auteur.
quebechebdo 2 septembre 2011
Henri Marineau

