Retrouver son coeur d’enfant

«Le sourire d’un enfant qui fait ses premiers pas nous enseigne qu’il faut aller de l’avant avec confiance » (pensée personnelle)

Il y a quelques années, lors d’une rencontre entre amis, j’ai fait la connaissance d’Anne Sigier. Pendant notre conversation, j’ai souvent fait allusion aux révélations que nous transmettent les regards. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu par la poste un magnifique livre intitulé «Ces regards d’enfants», édité aux Éditions Anne Sigier en 1990. Il m’était offert par Anne Sigier.

Chacune des pages de ce livre contient une photo d’enfant au regard tantôt inquiet, tantôt radieux mais toujours authentique, accompagnée d’une réflexion. J’ai rouvert dernièrement ce magnifique recueil et relu les pensées qu’il contient. Et, comme il m’arrive souvent d’associer la vie humaine à celle d’un peuple, je me suis à ressortir les réflexions suivantes qui, je l’espère, vous amèneront à retrouver votre cœur d’enfant, là où est tracée une voie privilégiée pour retrouver notre fierté nationale:

«J’ai entendu le cri d’un cœur rongé de vide et j’ai cherché en vain d’où venait cet appel. Les gens autour de moi mimaient de grands sourires : les masques et les fards cachaient bien la détresse…à toi qui as crié, je t’offre ma beauté. Puisse ma présence combler ta soif de vérité»

«Où est l’éducateur, le chef de file? Celui qui délaisse tous les sentiers faciles pour m’enseigner la joie, pour bâtir ma vie d’homme…Je cherche ce maître qui bâtit sur le roc»

«Accepte ta réalité, ne cherche pas à imiter : la fleur la plus belle peut se trouver hors du jardin…j’ai décidé d’être moi-même et je préfère la blessure à l’atteinte de ma liberté»

«Vous êtes préoccupés, vous n’avez pas le temps, pour quoi vos heures sont-elle si précieuses? J’aurais tant aimé vous raconter mon rêve…mais pour m’écouter, je n’ai trouvé que l’absence»

«J’ai le cœur en éveil et j’écoute en silence, loin du bruit, loin des mots, j’attends la confidence…la nature, chaque jour, m’enseigne la sagesse, elle me dit la patience du grain qui va germer»

«Il est encore temps, venez vite. Un nouveau monde est à bâtir, l’heure aujourd’hui est à l’embauche. Petits ou grands, riches ou pauvres, que chacun vienne poser sa pierre…une seule chose est nécessaire: il faut retrouver son cœur d’enfant»

quebechebdo 30 mars 2012

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.