Retour du bonhomme sept-heures

Plus les déclarations de Philippe Couillard au sujet du projet de loi 60 fusent, plus le chef du PLQ s’enlise dans des tergiversations et des contorsions dignes d’un prestidigitateur malhabile.

À titre d’exemple, sa dernière révélation, au caucus des libéraux à Saint-Félicien, à l’effet que le Québec ne peut choisir un modèle de diversité qui se distingue de ses voisins en Amérique du Nord sans risquer d’en souffrir sur le plan économique.

« Nous ne sommes pas en Europe. Nous ne sommes pas des Européens déplacés. Nous sommes des Nord-Américains et nous fonctionnons dans un contexte nord-américain… Les sociétés nord-américaines, par nature, sont diverses. La nôtre devient également de plus en plus diversifiée. »

Un tel argumentaire tient du sophisme manipulateur axé encore une fois, selon les bonnes habitudes des libéraux provinciaux et fédéraux, sur la peur, une stratégie si souvent utilisée [malheureusement avec succès] auprès de l’électorat québécois au cours des dernières décennies, particulièrement lors des deux référendums.

D’un côté, le parti libéral a toujours considéré « officiellement » le Québec comme une société « distincte », de l’autre, son chef prône « une identité québécoise qui rassemble tous les Québécois », tout en lançant du même souffle que les investisseurs étrangers, avant de placer leurs billes au Québec, tiendront compte de « la façon dont cette diversité est gérée, non pas comme source de tensions ou de divisions, mais comme un actif pour la société et une source de prospérité ».

Enfin, le clou sur le cercueil de la démagogie…Aux yeux du chef Couillard, le projet de charte de laïcité « est largement basé sur l’humiliation, la peur, le retrait — on est des assiégés, le monde entier nous en veut, on a peur des autres ».

En termes clairs, Philippe Couillard utilise exactement le même argumentaire, à savoir la « peur » que les investisseurs étrangers ne s’aventurent pas sur le terrain d’un Québec distinct, au même titre que la présumée « peur » inhérente à une charte de la laïcité qui propose une société distincte basée sur les valeurs de neutralité de l’État québécois en matière de religion.

En bref, une société « distincte » qui ne se distingue pas…Eh bien cette fois-ci, M. Couillard, j’ai bien peur que votre bonhomme sept-heures n’épouvante pas les Québécois qui ont passé l’âge d’être terrifiés par vos histoires rocambolesques!

quebechebdo 29 janvier 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.