Reconnaissance d’un État palestinien, conditions réalistes?

En conférence de presse le 30 juillet, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé son intention de reconnaître l’existence d’un État palestinien à deux conditions : primo des élections démocratiques devront se tenir en Cisjordanie et à Gaza, secundo le Hamas devra se démilitariser complètement et ne jouer aucun rôle dans le processus de démocratisation de la Palestine.

En ce qui a trait à la première condition, des discussions entre le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et Mark Carney sont déjà sur la bonne voie et laissent entendre qu’elle sera respectée. Toutefois, là où le bât blesse avec le plus d’acuité réside dans la démilitarisation immédiate du Hamas, et son éjection du processus de négociation. En effet, j’ai peine à m’imaginer un Hamas se soumettant docilement aux velléités du Canada.

Or dans l’hypothèse où le Hamas refuse les conditions du premier ministre, qu’adviendra-t-il du « beau rêve » de Mark Carney? La reconnaissance de l’État palestinien peut-elle se matérialiser face à la position drastique du Hamas? En termes clairs, il m’apparaît peu probable que le plan du premier ministre canadien se réalise. S’imaginer que le Hamas puisse s’effacer complètement du décor géopolitique du Moyen-Orient tient purement de l’utopie!

Le Devoir 2 août 2025
vigile,quebec tribune libre 11 août 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.