Questions à Jean-Martin Aussant

Monsieur Aussant,

Il est maintenant connu que vous êtes actuellement en processus de réflexion quant à la création d’un nouveau parti indépendantiste. Compte tenu du sur place dans lequel le PQ nous a enlisés depuis des décennies, je ne peux vous blâmer d’avoir une telle intention.

Toutefois, à la lumière des informations dont je dispose pour juger des convictions politiques qui vous animent pour appuyer votre démarche, je me dois, en tant que citoyen ordinaire, indépendantiste depuis la création du PQ, de vous poser quelques questions, en vrac, pour m’éclairer sur Jean-Martin Aussant, le politicien indépendantiste :

- Que répondez-vous aux inquiétudes de certaines personnes concernant votre mince expérience en politique ?

- Considérant le climat politique actuel envers la cause indépendantiste, comment comptez-vous rallier les options diverses qui sont sur la table ?

- Comment réagissez-vous à l’assertion selon laquelle la création d’un nouveau parti indépendantiste risque de diviser le vote et, conséquemment, de nuire à la cause ?

- Concernant votre proposition d’impliquer davantage la relève dans le discours indépendantiste, quelle est votre stratégie pour y parvenir ?

- Pourquoi privilégier la création d’un nouveau parti au lieu de procéder à la mise sur pied d’une coalition nationale ?

- Avez-vous la ferme intention de remettre à la une l’indépendance du Québec et, par le fait même, d’en faire votre cheval de bataille ? Si oui, comment ?

- Où en sont vos discussions avec les députés démissionnaires ? Jugez-vous opportun de leur lancer une invitation à se joindre à vous dans votre processus de réflexion ?

- Considérant votre aversion pour le cynisme qui gruge la crédibilité des politiciens, comment comptez-vous y remédier ?

- Croyez-vous en l’importance d’impliquer les vieux routiers de l’indépendance dans votre réflexion ? Si oui, lesquels ? Sinon, pourquoi ?

- Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles qu’un leader politique doit posséder ?

- Enfin, si vous aviez à convaincre l’électorat québécois des bienfaits de l’indépendance, quels seraient vos arguments 

Croyez, M. Aussant, en la sincérité qui m’anime dans les questions que je vous adresse tout en espérant que vous daignerez bien y répondre avec la même sincérité !

vigile.net tribune libre 4 août 2011
quebechebdo 5 août 2011



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.