« Qu’entendez-vous faire pour avoir meilleure presse?
Le 23 avril 2012, je faisais parvenir ce message à Jean-Martin Aussant :
« Bonsoir M. Aussant,
Un article publié le 23 avril sur la tribune libre de Vigile sous le titre « Option nationale : de l’omerta à la désinformation » m’a laissé perplexe quant à la difficulté de visibilité d’Option nationale dans les médias. Cet article se terminait ainsi :
« Tout s’explique maintenant : Aussant et ON n’ont pas été ignorés parce qu’ils étaient des « petits joueurs ». Ils l’ont été parce qu’ils sont considérés comme dangereux par La Presse est les autres médias fédéralistes. Lorsqu’il semble possible d’associer ce parti à quelque chose de négatif, on ne se gêne pas pour le faire, même si pour cela il faut tirer l’élastique de la mauvaise foi à son maximum. Mais lorsque vient le temps de présenter le parti comme une alternative crédible, les journalistes manquent à l’appel, sauf dans de rares exceptions. Que voulez-vous, il ne faudrait surtout pas que le public comprenne que la supposée apathie des jeunes envers la souveraineté est un mythe. Il ne faudrait pas non plus qu’on découvre en J-M Aussant un homme politique intègre et rationnel et dont le discours sur la souveraineté est cohérent et convaincant… Bienvenue au Québec, le royaume de la désinformation. »
En ce qui me concerne, je demeure convaincu que vous avez en main la clé pour conduire le Québec à son indépendance et je profite de toutes les tribunes qui me sont offertes pour le proclamer haut et fort. Toutefois, je me dois aussi de constater que les propos développés par l’auteur de l’article dont je fais mention font ressortir une triste vérité dont Option nationale doit se défaire si votre parti espère gagner la faveur populaire.
Conscient que vous avez sûrement beaucoup de pain sur la planche, j’ose quand même vous soumettre cette question qui m’apparaît cruciale pour l’avenir de votre parti et à laquelle j’apprécierais obtenir une réponse : qu’entendez-vous faire pour avoir meilleure presse ?
Henri Marineau
Québec
Membre officiel d’Option nationale »
Dès le lendemain, soit le 24 avril, M. Aussant me répondait en ces termes :
« Bonsoir M. Marineau,
Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible, tenant compte que la correspondance est extrêmement volumineuse. Merci et au plaisir, JMA »
Comme je n’avais obtenu aucune réponse après trois semaines, j’ai fait parvenir ce rappel à JMA le 15 mai :
« Bonsoir M. Aussant,
Le 23 avril 2012, je vous faisais parvenir un message électronique auquel était joint un texte portant sur la question "Qu’entendez-vous faire pour avoir meilleure presse ?"
Dès le lendemain, vous m’avez fait parvenir une réponse invoquant votre correspondance volumineuse…ce que je ne remets nullement en question !
Toutefois, dans le contexte d’élections imminentes au Québec, il m’apparaît que ma question revêt un certain caractère prioritaire !
En tout respect pour la lourdeur de votre correspondance, je me permets, dans un tel contexte, d’insister pour obtenir de vous une réponse et cela, pour le bien grand bien de votre parti et de vos sympathisants qui se réjouiraient sûrement de votre préoccupation à susciter "votre juste place" dans les médias.
Au plaisir,
Henri Marineau »
Eh bien, selon un article paru dans la Presse canadienne le 15 juillet, il semble que le chef d’ON ait choisi son camp. En effet, Option nationale entend utiliser à profusion les médias sociaux pour transmettre son message, advenant le déclenchement d’élections générales au Québec dans les prochains jours…une stratégie tout à fait appropriée compte tenu que sa formation, créée il y a à peine sept mois, ne peut rivaliser avec les vieux partis au chapitre du financement.
En ce qui me concerne, je n’ai pas du tout l’intention de jouer la vierge offensée et, peu importe la source de la réponse à ma question initiale, la stratégie adoptée par Jean-Martin Aussant y répond de façon satisfaisante puisqu’elle reflète le souci du chef d’ON de mettre sur la carte son parti, via des outils de communication modernes, à la veille du déclenchement d’élections au Québec, l’objectif prioritaire que je visais par ma requête.
vigile.net tribune libre 17 juillet 2012
Henri Marineau

