« Québec 2026 – Nous sommes prêts »
Avant son départ pour Lausanne, le maire de Québec, Régis Labeaume, arguait qu’il s’en allait en croisade avec son bâton du pèlerin pour une rencontre « exploratoire » sur l’éventualité d’une candidature de Québec pour les Jeux olympiques de 2026. Or, nous apprenons que notre héraut tenait en son baluchon un certain document intitulé « Québec 2026 — Nous sommes prêts », un fascicule promotionnel de huit pages, abondamment illustré de photos des grands événements sportifs et festifs de la capitale nationale.
Pourtant, notre maire clame depuis des jours qu’il n’est « pas en mode olympique ». De son côté, interrogé sur le message derrière cette « promotion », le porte-parole du maire, Paul-Christian Nolin, a indiqué que Québec ne voulait démontrer que « son savoir-faire en organisation d’événements sportifs internationaux à succès [et qu’] il ne doit pas être interprété comme une intention de candidature ».
Avouons que la démarche prend plutôt des allures promotionnelles et que Régis Labeaume est véritablement en selle pour obtenir cette candidature de Québec aux JO de 2026…À mes yeux, toute autre justification ou démarche de consultation n’est que de la poudre aux yeux des Québécois qui connaissent fort bien le « petit côté » mégalomane de leur maître de céans !
quebechebdo 20 avril 2016
Henri Marineau

