Que justice soit faite!
Les révélations troublantes du coroner Luc Malouin entourant le décès d’une adolescente de 15 ans, Rébecca Lévesque, le 13 février 2011, au Centre jeunesse de Chaudière-Appalaches, démontrent hors de tout doute que des actes de négligence professionnelle ayant causé la mort ont été commis par certains membres du personnel de l’établissement.
Toutefois, le bureau du coroner, par la voix de son porte-parole, Geneviève Guilbault, refuse d’ouvrir une enquête publique autour des circonstances de la mort de Rébecca Lévesque, alléguant que le coroner Malouin jette un éclairage suffisant sur les circonstances qui ont conduit au décès de l’adolescente. De son côté, le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, tient le même discours que Mme Guilbault.
En ce qui a trait à d’éventuelles poursuites au criminel concernant les employés du Centre jeunesse, aucun indice ne permet de croire jusqu’à maintenant qu’elles seront entamées. Finalement, la direction du Centre a fait savoir, dans un communiqué pour le moins laconique, qu’elle allait appliquer les recommandations du coroner Malouin.
Il ne reste à la défense, représentée par Me Jean-François Bertrand, que de déposer une poursuite au civil afin que le Centre jeunesse verse une compensation financière au père de Rébecca pour la mort de sa fille.
En dernière heure, nous apprenons que deux adolescentes qui se trouvaient en présence de Rébecca la veille de sa mort affirment que non seulement l’éducatrice responsable n’a pas pris l’initiative de conduire la jeune fille à l’hôpital mais qu’elle aurait même rejetée une demande formulée en ce sens par Rébecca.
Le décès tragique de Rébecca Lévesque ne doit pas rester impuni…il faut que justice soit faite!
quebechebdo 25 septembre 2011
Henri Marineau

