Quand on se compare…
Aux dires de plusieurs observateurs, le rapport préliminaire de la Commission de révision permanente des programmes [CRPP] présidée par Lucienne Robillard nous présente un survol de propositions non étayées, agrémentées de quelques tableaux tout aussi superficiels.
Toujours selon ces mêmes observateurs, une certaine idéologie de droite, privilégiant le privé et la concurrence semble ressortir des recommandations des membres de la Commission, particulièrement au chapitre des comparaisons entre le Québec et les autres provinces. Il en est ainsi des programmes d’aide à la famille et aux agriculteurs québécois qui sont « plus généreux » qu’ailleurs. Or, à aucun endroit dans le rapport, il n’est fait mention de l’impact positif de ces programmes, encore moins des choix de société qu’ils véhiculent.
Il est toujours périlleux de comparer, particulièrement en matière de programmes gouvernementaux qui ont été créés pour répondre à des besoins spécifiques au Québec. À mon sens, la Commission Robillard fait fausse route. Elle devra réajuster son tir en fonction des véritables enjeux de son mandat, à savoir présenter des recommandations qui tiennent compte de « tous » les paramètres inhérents aux programmes concernés…et surtout éviter de nous amener dans le piège des comparaisons fallacieuses !
quebechebdo 24 novembre 2014
Le Journal de Québec 1er décembre 2014
Henri Marineau

