Propos controversés de Pinard à TLMP
Fidèle à son habitude, l’animateur et sociologue Daniel Pinard, lors de son passage à TLMP, y est allé de commentaires « percutants » sur divers sujets d’actualité. Parmi ceux-ci, le coloré personnage s’en est pris à l’ « inefficacité » des médicaments contre le cancer. « La majeure partie de l’argent dépensé en médicaments va en oncologie. Les études montrent que 80 % des médicaments contre le cancer ne fonctionnent pas…Pendant ce temps, on va laisser les écoles dépérir, je trouve ça écœurant ».
Or, au contraire, d’une part, selon le Registre canadien du cancer de Statistique Canada, les taux de survie pour les principaux cancers au pays varient énormément, celui du cancer de la thyroïde étant de 98%, celui de la prostate, de 96% , et celui du sein, de 88%, et d’autre part et surtout, il est fort malhabile de sa part de comparer des tomates avec des oranges, à savoir les effets des coupures dans les écoles avec le traitement du cancer.
Le sociologue Pinard devrait connaître les effets néfastes de tels rapprochements pour le moins inappropriés…et apprendre à se tourner la langue au moins deux fois [c’est déjà beaucoup lui demander!] avant d’avancer de telles comparaisons qui nuisent considérablement à sa crédibilité!
quebechebdo 8 décembre 2015
Henri Marineau

