Pourquoi faut-il attendre la catastrophe?

Dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic, les deux géants du transport ferroviaire, le Canadien National et le Canadien Pacifique, s’attaquent à une révision en profondeur de leurs règles d’exploitation et de sécurité internes, face à la crainte d’un coup de barre de Transports Canada.

Entre autres mesures de sécurité renforcées, le CN et le CP veilleront à ce que les locomotives soient verrouillées si un train doit être laissé sans surveillance en dehors d’un terminal ou d’un centre de triage, les trains avec des wagons-citernes contenant des «marchandises réglementées» ne soient jamais laissés sans surveillance le long de la voie ferrée principale, et les «deux» membres de l’équipe vérifient «entre eux» la conformité à toutes les règles.

Même si les deux entreprises ferroviaires soutiennent s’être dotées de pratiques «robustes» pour s’assurer de la sécurité des trains avant la tragédie de Lac-Mégantic, elles ont décidé quand même d’entreprendre une révision de l’ensemble de leurs règles de sécurité.

Mais pourquoi diable faut-il que l’être humain soit confronté à la catastrophe pour réagir aux conséquences atroces de sa négligence?

quebechebdo 21 juillet 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.