Place aux tout-petits

S’il y a deux catégories de personnes qui me mettent les nerfs en boule lorsqu’elles sont maltraitées, c’est bien les personnes âgées et les jeunes enfants dont la vulnérabilité porte souvent à des attitudes de domination excessive et destructrice de la part de divers intervenants, les proches et les parents étant souvent montrés du doigt.

Ainsi, à l’occasion du lancement de la Grande semaine des tout-petits, l’Observatoire a dévoilé que la moitié des enfants de moins de 6 ans ont déjà été victimes de violence physique à la maison. Une statistique pour le moins inquiétante qui devrait mettre en branle une sonnette d’alarme auprès des divers intervenants.

De son côté, quoi que l’effort du ministre de l’Éducation d’investir 30 millions $ dans les Centres de la petite enfance (CPE) soit louable, certains intervenants n’ont pas tardé à qualifier cet investissement de « raisonnable » tout en soulignant qu’il est loin de combler les compressions de 500 millions $ que le réseau des CPE a subi ces 10 dernières années.

Enfin, je ne peux qu’applaudir à l’initiative des organisateurs de cette semaine des tout-petits en souhaitant qu’elle contribuera à susciter une prise de conscience de l’importance prioritaire des jeunes enfants auprès de nos décideurs qui ont souvent tendance à usurper leurs droits en tant que membres à part entière de la société québécoise.

quebechebdo 22 novembre 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.