Où s’en va le PQ?

Le dernier sondage Léger sur les intentions de vote donne un maigre 12 % des intentions de vote au Parti québécois (PQ), au dernier rang des grands partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, tout juste derrière Québec solidaire (QS) qui, lui, récolte 14 %.

On peut spéculer longtemps sur les motifs qui ont contribué à la dégringolade du PQ depuis quelques années. À mon avis, le dernier débat sur la carte identitaire, articulé auteur de la Charte des valeurs marque le début de la descente aux enfers, plusieurs militants tièdes eu égard aux débats constitutionnels ayant décidé de quitter le parti pour se joindre à la Coalition avenir Québec (CAQ).

Aujourd’hui, le débat identitaire ayant été en grande partie récupéré par la CAQ et l’aile progressiste par QS, il reste peu de place au PQ pour justifier sa présence sur l’échiquier politique hormis le dossier linguistique qui oblige le PQ à se radicaliser pour se distinguer de la CAQ, notamment au sujet de sa position sur l’application de la loi 101 au cégep, une position que risque davantage de solidifier sa base que de récolter de nouveaux appuis.

À moins d’un revirement exceptionnel, le PQ risque de jouer sa dernière carte lors du scrutin de 2022… Peut-être sera-t-il écarté de la carte électorale, ce qui serait, à mes yeux, une très lourde perte pour le mouvement souverainiste du Québec!

vigile.quebec tribune libre 11 mai 2021

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.