Où s’en va la souveraineté du Québec?
Tandis que, d’une part, le Parti québécois, lors de son congrès de refondation, a ressorti de son chapeau le thème de l’indépendance du Québec comme un magicien en ressort un lapin, Québec solidaire, d’autre part, à l’occasion de son dernier congrès, a soudainement été converti à la cause indépendantiste du Québec à l’image de Saint-Paul sur le chemin de Damas.
En d’autres mots, le premier semble avoir retrouvé miraculeusement sa vocation première, le second semble littéralement placer son « voilier » dans le sens du vent et aspirer doubler la « goélette » péquiste.
Or ce qui ressort nettement du réveil du PQ eu égard à son option indépendantiste, c’est le peu de « flamme » qui émane du discours des participants au congrès envers la cause. Par ailleurs, l’élan indépendantiste de GND sent la frime à plein nez à tel point qu’il semble venir de nulle part.
En bref, la souveraineté des belles années de Parizeau gît dans « un champ de ruines » que le PQ tente de faire revivre et que QS vient de découvrir. En réalité, l’accession du Québec à son indépendance a perdu ses lettres de noblesse d’antan si bien que nous sommes en droit de nous demander où s’en va la souveraineté du Québec!
vigile.net tribune libre 20 novembre 2019
Henri Marineau

