Où est le PQ?
Malgré des coupures draconiennes dans les services directs à la population, le gouvernement Couillard continue de se maintenir en tête des derniers sondages. Du côté des péquistes et des caquistes, on évoque même le danger d’établir pour longtemps un « monopole libéral ».
Toutefois, à constater la présence « frileuse » du PQ et de son chef PKP sur l’échiquier politique québécois, il ne faut pas s’étonner que le PLQ continue d’occuper les sommets dans les sondages. En effet, tant et aussi longtemps que le PQ continuera de se contenter du rôle d’opposition conventionnelle à l’Assemblée nationale, Philippe Couillard jouera sa carte de prédilection, à savoir la non-pertinence de l’option indépendantiste du PQ. Et tout ce branle-bas sans même que PKP ne fasse allusion au règlement numéro 1 de son parti, une attitude sur laquelle il y a sûrement lieu de nous interroger…
En attendant, la seule stratégie proposée par PKP et Legault s’oriente autour de la nécessité de surmonter les divisions de l’opposition d’ici le scrutin de 2018 pour freiner le « monopole libéral ». Avouons que ce n’est pas en agissant avec une telle approche défensive et timide que nous assisterons à un retour du « véritable » PQ sur l’échiquier politique du Québec!
quebechebdo 30 décembre 2015
Henri Marineau

