Offrir la voie la plus mobilisatrice
À mon sens, la crise que vit actuellement le PQ a l’avantage de susciter des débats intéressants sur les stratégies à mettre de l’avant pour redonner le goût du Québec aux Québécois !
Deux tendances se dégagent clairement, soit la possibilité de la « dernière chance » au PQ dans l’approche collabo, et le regroupement d’une coalition nationale avec ou sans nouveau parti indépendantiste. Dans son article publié sur la tribune libre de Vigile en date du 4 septembre sous le titre « Une perche à saisir », Richard Le Hir propose une voie qui va dans le sens de la « dernière chance » en invoquant, entre autres, l’argument suivant :
« Le PQ est mort, vive le parti qui le remplacera, sans mesurer tout le temps, le travail et l’argent nécessaires à la mise sur pied d’un nouveau parti avant qu’il ne soit prêt à exercer le pouvoir et à mériter la confiance de la population. »
Par ailleurs, dans un de mes articles publié sur ce site en date du 31 août, sous le titre « Supposons que !… », je terminais ainsi une liste de conditions qui pourraient faire en sorte que je me rallierais au PQ :
« Supposons enfin que le PQ devienne le pôle rassembleur d’une coalition nationale regroupant toutes les forces indépendantistes du Québec !…
Alors seulement, je me rallierai à ce parti !… En attendant, je demeure fidèle à mes dernières positions…vivement une coalition nationale chapeautée par un nouveau parti indépendantiste ! »
De l’avis de plusieurs observateurs de la scène politique québécoise, chroniqueurs et citoyens, le PQ a perdu la confiance de la population et ses dernières prises de position ne semblent pas avoir eu l’heur de ranimer la flamme souverainiste des Québécois en général. Par contre, l’intérêt suscité par les mouvements prônant la création d’une coalition nationale est manifestement palpable.
En ce sens, une question s’impose : quelle est la stratégie qui recevra l’oreille la plus attentive de la population ?
Tenter de faire en sorte que le PQ retrouve la confiance de la population en utilisant une approche collabo qui, avouons-le, a reçu de nombreux échecs par le passé ?
ou
Mériter la confiance des Québécois par la création d’un nouveau parti chapeautant une coalition nationale regroupant toutes les forces indépendantistes du Québec autour de notre accession à l’indépendance ?
En fait, quelle est la voie la plus mobilisatrice ? Retrouver ou mériter la confiance de la population ?
vigile.net tribune libre 5 septembre 2011
quebechebdo 6 septembre 2011 (version abrégée)
Henri Marineau

