Mon choix derrière le banc du CH
Le sort en est jeté…Marc Bergevin devient le directeur général du Canadien de Montréal. En plus d’avoir occupé diverses fonctions dans l’organisation des Black Hawks de Chicago pendant plusieurs années, dont celle d’adjoint au directeur général cette année, M. Bergevin a une feuille de route impressionnante en tant qu’ancien défenseur ayant évolué pour huit équipes de la Ligue nationale.
Si on ajoute à ces attributs le fait que Bergevin s’exprime très bien en français, le nouveau directeur général du CH répond parfaitement à l’ensemble des critères d'embauche émis par Serge Savard dès le départ, à avoir que le candidat devait parler français, qu’il était préférable qu'il soit un ancien joueur afin qu'il puisse mieux juger de certaines situations qu'il a déjà vécues de l'intérieur et qu’il ait une expérience reconnue au sein de l’organisation dans une équipe de hockey professionnelle.
En ce qui a trait au nouvel instructeur, j'ai l'impression que le Canadien hésite entre deux candidats, soit Alain Vigneault et Patrick Roy. Rappelons-nous que Vigneault et Savard ont développé des atomes crochus depuis que le coach des Canucks de Vancouver est devenu le premier entraîneur du Rocket de l'Île-du- Prince-Édouard, propriété en partie de Savard et administré par son fils Serge junior.
Toutefois, si, comme le laissent voir certains commentaires, on passait outre à la possibilité d'embaucher Patrick Roy sur la seule crainte qu'il pourrait occuper une trop grande place dans l'équipe ou exprimer constamment haut et fort ce que tous les autres n'ont pas le cran de dire à voix basse, on commettrait, à mon sens, une grave erreur stratégique.
En conclusion, l’organisation du Tricolore devrait choisir Patrick Roy et opter pour un gagnant, un batailleur. En réalité, même s’il est convenu qu’un match de hockey se joue sur la patinoire et non pas derrière le banc, l’instructeur demeure le moteur qui doit insuffler à ses « millionnaires du hockey » le sens de l’effort et le goût du dépassement, des qualités que possède sans contredit Patrick Roy!
quebechebdo 3 mai 2012
Henri Marineau

